COLLECTIF BENEFIC

 

ce sont des équipes de volontaires et bénévoles :

•  Un secrétariat , chargé de la réception et du traitement des plaintes et dossiers : depuis mai 2003, près de 10 000 plaintes ont été reçues et 5 000 dossiers sont en cours de gestion. Et nous comptons plus de 10 000 lettres qui ont été expédiées par nos services pour faire suite.

L'équipe, animée par Michèle Legendre, a été renforcée à compter de juin par des secrétaires intérimaires car le bénévolat a ses limites.

Le secrétariat assume la lourde tache de mettre en état les dossiers dont un grand nombre est incomplet. Pour cela, il prend l'initiative de vous contacter et de vous téléphoner.

•  Les négociateurs , sous la direction de Jacques Liégeois. Après une première approche en mai 2003 qui a avorté, les pourparlers ont repris fin juin à l'initiative de La Poste , alors que l'AFUB la menaçait de poursuites pénales. Après réunion et échange de courriers, La Poste a montré son impuissance à donner suite aux propositions concrètes et pratiques de l'association. L'AFUB avait pourtant rédigé une grille de critères et de réparation ainsi qu'un protocole fort clair et simple.

•  L'équipe Juridique , animée par Serge Maître, a la charge de la stratégie judiciaire et des rédactions juridiques.

Des juristes pénalistes et civilistes y apportent leur collaboration. C'est elle qui rédigea le protocole de conciliation.

Cette équipe a été endeuillée en mai 2004 par le décès de l'un des avocats qui apportent leur concours à titre désintéressé. Il s'agissait de Matthieu Desaunay qui, à 39 ans, a été victime d'un accident de moto.

•  Le Service Informatique : A partir des données introduites sur ordinateur par le Secrétariat, c'est lui qui gère les procédures de contrôle et l'édition des actes et courriers en nombre. Il procède aux dernières vérifications formelles.

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 26 novembre, 2004