L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 13 avril 2006

       

Carte Bancaire,

Concurrence

et

Commission Européenne

 

 

 

Première suite aux plaintes de l'AFUB et de la banque Accord ….

 

 

 

Alors qu'en avril 2003 l'AFUB saisissait la Commission Européenne d'une plainte à l'encontre du GIE Carte Bancaire et dénonçait des normes discriminatoires et une surtarification, l'Association constate que l'intervention des services de Mme Neelie KROES confirme ses critiques.

 

C'est là un sérieux avertissement aux banques françaises, d'autant que d'ici la fin de l'année est attendue la décision de la Commission dans la procédure ouverte contre elles depuis 3 ans, ceci à la suite des 2 plaintes conjuguées, celles de l'AFUB et de la banque Accord (groupe Auchan)

 

A cet égard, la présente intervention de la Commission ne constitue-t-elle pas un geste fort à l'adresse de la profession bancaire en l'appelant à des initiatives sans lesquelles le prononcé d'une sanction serait inéluctable ?

 

L'AFUB dénonce que ce sont les consommateurs qui paient les conséquences des restrictions de concurrence, tant par les surtarifications dont ils sont les victimes que par la banalisation des services proposés.

 

Et l'Association d'appeler à des mesures concrètes et décisives, à l'exemple des autorités américaines qui ont sanctionné les établissements qui proposaient à la clientèle une seule carte, celle de leur réseau, et non pas aussi une carte concurrente.

 

Se félicitant des suites données par la Commission, l'AFUB ne peut que déplorer que la protection des Consommateurs français passe par Bruxelles sans trouvé un écho utile à Paris, auprès des autorités nationales de contrôle encore une fois impuissantes et paralysées.

 

AFUB

 

Jacques Poindron

 

 

 

---------------------------  communiqué de presse : 13 avril 2006  AFUB --------------------------------

 

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 8 mai, 2006