L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 15 février 2012

 

Explosion
des fraudes CB sur internet :
+ 40 % en un an !

 

 

face aux victimes,
les banques renâclent à indemniser,
de plus en plus ….




            Alertée par les victimes de plus en plus nombreuses à dénoncer les résistances bancaires à les indemniser, l'AFUB rappelle aux établissements que l'ordonnance du 15 juillet 2009 leur fait obligation de rembourser l'intégralité des opérations fraudées, ceci "immédiatement". Ce devoir porte en outre sur tous les frais annexes liés à ces débits.

            L'AFUB dénonce l'impuissance des banques à garantir une réelle sécurité aux titulaires de cartes bancaires, en les exposant ainsi à un risque majeur, celui des fraudes sur internet qui sont passées en un an de 51,9 à 73,9 millions d'euros, soit un augmentation voisine de 40 % (source : observatoire de la sécurité des cartes en son dernier rapport).

            L'AFUB déplore la trop grande passivité des établissements bancaires ainsi que des professionnels du e commerce à généraliser les instruments et protocoles pour garantir la sécurisation des transactions par une authentification systématique du porteur.
Constatant qu'aucune norme générale n'encadre actuellement cette authentification, l'AFUB ne manquerait pas d'en appeler aux pouvoirs publics pour que soit imposée une telle norme si les professionnels confirment leur impuissance.

Communiqué de presse, Mardi 15 Février 2012

 

 

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 24 Février, 2012