L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 25 juin 2008

 

 

La Caisse d’Epargne

sanctionnée par la
Cour de Cassation
et l’AMF

 

des méthodes de flibustier…

 

            Alors qu’à l’initiative de l’Afub la Caisse d’Epargne  a déjà été condamnée à maintes reprises pour ses dévoiements quant au FCP Ecureuil Europe , l’Association exprime la plus grande satisfaction quant à l’arrêt de la Cour de Cassation qui confirme le caractère trompeur et déloyal de ces publicités destinées à séduire les épargnants tout en leur masquant la réalité du produit financier et de ses risques .

 

Observant que cette décision intervient alors même que l’AMF vient d’infliger à cet établissement une amende de 960.000 € pour ses pratiques dévoyées, l’Afub appelle la Caisse d’Epargne à proposer une indemnisation juste et cohérente aux 90.000 clients, victimes du produit Ecureuil Europe, ceci pour éviter la radicalisation des procédures judiciaires.

 

En effet, l’Afub craint que ces condamnations soient dépourvues de tout effet pédagogique à l’égard de la Caisse d’Epargne  déjà actuellement gravement impliquée par le scandale du FCP Doubl’ô  qui promettait à ses souscripteurs de doubler leur épargne en 6 ans.

 

Constatant que ces scandales concernent systématiquement des « produits maison » (FCP à « promesse » ou « garanti»), l’Afub dénonce que la Caisse d’Epargne   sacrifie les conseils légalement dus aux clients à des impératifs commerciaux.

 

            De tels scandales et leur répétition depuis 5 ans tendent à ruiner la confiance des épargnants échaudés, alors même que pourtant cette confiance est indispensable au marché financier et à son bon fonctionnement.

 

Communiqué de presse, le 25 juin 2008 à 17h.

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 25 juin, 2008