L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 25 novembre 2008

 

 

Crédit Immobilier,
assurances et concurrence :
une économie annuelle de 50 millions !

 

 

Rappel à Mme Lagarde :
depuis le 1er octobre 2008,
l'emprunteur est libre de son assurance, grâce à l'AFUB !

 

Se félicitant de l'intervention de Mme Lagarde à ce sujet ce mardi 25 novembre, l'AFUB lui rappelle que depuis le 1er octobre 2008, la loi du 3 janvier 2008* impose aux banques que "l'offre (…) mentionne que l'emprunteur peut souscrire auprès de l'assureur de son choix une assurance équivalente à celle proposée par le prêteur".
Article L. 312-8 -4° Code de la Consommation.

Adopté à l'initiative de l'AFUB, ce dispositif vise à réduire la charge financière des emprunts immobiliers en permettant de souscrire une assurance moins chère, une telle réduction contribuant à faciliter l'accession à la propriété. Et sur les 5 milliards d'euros de primes annuelles versées, une économie annuelle de près de 50 millions d'euros est attendue pour les emprunteurs à venir.

Pour les usagers, l'enjeu est d'importance puisque l'assurance "proposée" par les banques représente souvent plus de 10% du coût du crédit immobilier, et alors que la concurrence offre souvent des tarifs moins élevés, de 10 à 25% !

Or, généralement, prenant son client en otage, la banque lui refuse de pouvoir choisir une autre compagnie et lui impose celle avec laquelle l'établissement de crédit a souscrit une police de groupe. A cet égard, en effet, la part des prêts souscrits avec une délégation d'assurance n'a cessé de diminuer pour tendre actuellement à 10% seulement.

Constatant les résistances opposées par la plupart des préteurs qui n'ont nullement modifié et adapté les contrats ainsi que l'exige pourtant la Loi du 3 janvier 2008, l'AFUB appelle Mme Lagarde à ne pas se contenter de vagues engagements des professionnels et à leur enjoindre de respecter la Loi.

A ce sujet, l'AFUB exprime la crainte que les propos ministériels relèvent de l'effet d'annonce, le report à 2010 ne pouvant rassurer les consommateurs.

 

* Loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.

Communiqué de presse ------------------------------------- AFUB le 25 novembre 2008

 

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 25 novembre, 2008