L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 2 octobre 2008 - 19h

 

 

Les CREDITS  RELAIS ,
Le MORATOIRE

et  Le Ministre …

 

L’Appel de Madame Boutin
à la « clémence bancaire »

 

            L’AFUB se félicite de l’adresse de Mme  BOUTIN à l’égard des banques, ceci à la suite de l’alerte lancée par l’association au sujet des crédits-relais et de sa demande de moratoire.

            Néanmoins un appel à la « clémence  bancaire » et à des délais de grâce méconnait les contraintes financières des banques dont nul n’ignore qu’elles sont à court de liquidités.

C’est pourquoi l’AFUB demande à l’Etat qu’il apporte sa garantie  et cautionne les créances bancaires résultant des crédits relais arrivés à échéance, ceci de manière à permettre aux prêteurs de mobiliser leurs créances  en vue de leur « refinancement » indispensable.

Un geste, serait-il ministériel, ne saurait répondre à l’angoisse et à l’attente de ces emprunteurs  qui ne parviennent toujours pas à vendre dans le délai  de deux ans défini par le crédit relai.

Cette angoisse exige des mesures concrêtes et précises destinées à protéger les intéressés de  toute menace de saisie, ceci pendant la durée nécessaire à la vente effective de leur bien. L’intérêt des prêteurs eux même commande une telle mesure car aujourd’hui la saisie du bien, objet du crédit relai, ne suffira nullement à les désintéresser et entrainera pratiquement toujours la vente du nouveau logement familial.

L’Afub renouvelle donc sa demande de moratoire, sa durée  minimale de deux années pouvant être reconductible une fois, ceci pour tenir compte de l’évolution de la crise immobilière,

Cette mesure devant être complétée d’un dispositif d’accompagnement afin de permettre aux prêteurs de se « refinancer ».

AFUB-Association Française des Usagers des Banques,

COMMUNIQUE de PRESSE,

Le 2 octobre 2008, 19h.

 

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 2 octobre, 2008