L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 4 septembre 2007

 

 

EDF
et

souscriptions forcées

 

L'AMF s'en mêle,

18 mois après …

 

 

Informée de la procédure diligentée par l'AMF à l'encontre de la BNP et de la Société Générale, l'AFUB exprime sa satisfaction que le policier de la bourse intervienne, alors même que dans un premier temps, en affirmant n'avoir reçu qu'une dizaine de plaintes, ses déclarations minimisaient le problème posé par une pratique bancaire de flibustier, celle des ventes forcées qui font fi de toute loyauté et confiance.

 En effet, alertée par des usagers victimes de souscriptions forcées à l'occasion de l'émission des titres EDF en 2005, l'AFUB n'avait pas manqué de recommander d'adresser les plaintes à l'Autorité des Marchés Financiers. Ceci d'autant que les victimes étaient souvent des personnes vulnérables. 

Cependant, force est de déplorer le délai mis par l'AMF pour diligenter la procédure qui intervient plus de 18 mois après les faits, un tel délai ne pouvant que priver une telle réaction, par trop tardive, de tout réel effet pédagogique et dissuasif à l'égard de professionnels pourtant suspects d'avoir spéculé sur le défaut de vigilance et l'inertie de leurs clients. 

L'AFUB stigmatise de telles lenteurs et faiblesses susceptibles de faire obstacle à toute sanction, à raison de la prescription, ainsi que l'a illustré la procédure "Bénéfic" et son scandale. 

Surtout l'AFUB s'étonne de ce que la procédure ne viserait que deux banques, alors même que les témoignages adressés par les victimes illustrent que sont en cause la plupart des établissements, ces situations étant la conséquence en particulier des pressions exercées sur les "commerciaux" pour "remplir les objectifs". 

L'AFUB souligne, à cette occasion, le conflit d'intérêts qu'entraine la double casquette de "vendeur" et de "conseiller", rendant ainsi inéluctable le risque de déviances bancaires, voire de délinquances financières …

------------------------------------------------------ communiqué de presse AFUB mardi 4 septembre 2007

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 4 septembre, 2007