Qu’elle est bien compliquée la vie sans complémentaire santé ! Payer une part des frais de consultation, d’hospitalisation, de maternité, des médicaments, des examens de toutes sortes… La facture grimpe rapidement et le pire n’est jamais loin. Souscrire une assurance santé complémentaire n’est pas un luxe. C’est une solution de confort, de sérénité et de sécurité à condition de bien choisir votre contrat. Voici les différents paramètres à prendre en compte pour faire un bon choix.
Contenus
Complémentaire santé : quelles sont vos attentes personnelles ?
La complémentaire santé comme son nom l’indique, est une protection qui complète les remboursements de l’Assurance Maladie. Sous ce vocable, on retrouve les assurances santé des compagnies privées d’assurance et les mutuelles des organismes publics de mutualité.
Lorsque vous êtes salarié d’une entreprise, vous bénéficiez d’office de la mutuelle collective que tout employeur doit obligatoirement souscrire. Mais si vous ne faites pas partie du personnel d’une société ou association, il vous faut une mutuelle individuelle.
De quoi avez-vous besoin ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous des problèmes dentaires récurrents ? Souffrez-vous d’une affection chronique nécessitant de consulter régulièrement des spécialistes ? Avez-vous des personnes à charge ? Quels sont les besoins particuliers de vos ayants droit ? Vous devez vous poser ces différentes questions et plus encore.
De vos réponses aux interrogations précédentes dépendra votre choix en termes de dépassement d’honoraires et garanties optionnelles. Vous déterminez ainsi jusqu’où vous souhaitez être couvert en optique, en soins dentaires ou encore en consultations spécialistes. Vous identifiez de même les options qu’il vous faut comme le remboursement en médecine douce, cure thermale, homéopathie, psychologue ou encore vaccinations.
Choisir une complémentaire responsable ?
Dans la grande diversité des contrats de complémentaire santé, il y a ceux qui sont dits responsables. Ce type de contrat d’assurance répond à certains critères bien déterminés.
La complémentaire santé responsable comporte obligatoirement un panier de soins minimal. Ces garanties de base couvrent :
le ticket modérateur restant à votre charge lors des consultations et pour les actes courants (analyses, scanner, radio, échographie, médicaments) ;
la totalité du forfait journalier à votre charge en cas d’hospitalisation ;
un forfait de 100 à 200 euros en optique selon la correction nécessaire ;
un remboursement des frais dentaires jusqu’à 125 % du tarif conventionnel.
L’assurance santé ou mutuelle responsable doit aussi encourager le respect du parcours coordonné. L’assuré est alors bien remboursé lorsqu’il se réfère à son médecin traitant dans son parcours de soins. Cela évite par exemple des consultations inappropriées de spécialiste, tandis que ce n’est pas nécessaire. Le but est de responsabiliser les assurés. Faire ce choix vous permet d’avoir en retour des avantages fiscaux (déductions d’impôt notamment).
Considérer les services annexes
Il n’y a pas que les garanties à considérer dans le choix d’une mutuelle individuelle. Il y a également les services annexes comme la téléconsultation ou une plateforme en ligne. Vous êtes une future maman tenue de ne pas trop bouger ? Ce type de services aide énormément.
Un autre point essentiel à ne pas négliger, c’est bien sûr le service client. Avant d’arrêter votre choix, consultez les retours d’expérience des clients. Que dit-on de la réactivité du service client de votre futur assureur ?
Le dernier point qui mérite enfin votre attention : les délais de remboursement et les justificatifs exigés pour se faire rembourser. La meilleure mutuelle sur ce point est celle qui vous propose une carte tiers payant. Plus besoin d’avancer le moindre sou. Vous allez vous soigner le cœur léger.
Quel est votre budget pour une assurance santé complémentaire ?
Malheureusement, en assurance santé comme partout, la qualité a un prix. Vous devez chercher les meilleures prestations à un tarif raisonnable. Il faut évidemment tenir compte de vos charges courantes pour fixer un budget facile à débourser chaque mois.
Pour faire le meilleur choix d’assurance santé, consultez différentes offres. Comparez les devis et utilisez un comparateur de mutuelle si possible pour vous fixer. Mais ne chipotez pas trop sur les tarifs, car la santé n’a pas de prix !