Acheter de l’or est un moyen efficace de diversifier son patrimoine. En effet, en plus de son aspect esthétique, l’or est une valeur refuge capable de protéger et de faire fructifier votre épargne. Autrefois réservé à une poignée de personnes, il s’est aujourd’hui démocratisé et est accessible à tous.
Découvrez, dans ce guide, 8 raisons pour lesquelles vous devez impérativement en détenir dans votre portefeuille.
Contenus
1. Acheter de l’or, une protection contre l’inflation
L’or est le seul actif financier à n’avoir jamais connu de faillite dans l’histoire de l’économie mondiale. En effet, en cas d’inflation, les gouvernements créent plus de monnaie fiduciaire, ce qui déprécie sa valeur. Mais à contrario, il n’est pas possible de créer plus d’or. La quantité de ce métal précieux présente sur Terre est en effet limitée. Par conséquent, sa valeur n’est pas manipulable.
Contrairement à l’euro ou à d’autres produits financiers, la valeur d’un gramme d’or est donc stable. Mieux, elle augmente généralement en période de crise.
Acheter de l’or est donc un excellent moyen de se protéger contre l’inflation actuelle et future.
2. Un bon moyen de diversifier son portefeuille d’investissement
La diversification est un aspect important de toute stratégie d’investissement. En répartissant vos investissements entre différentes classes d’actifs, vous pouvez en effet réduire votre risque global.
L’or est une option d’investissement unique car il est faiblement lié aux autres classes d’actifs. Il peut donc constituer un outil de diversification efficace pour votre portefeuille. En effet, ajouter l’or à votre portefeuille peut contribuer à réduire votre risque global. Cela signifie qu’au cas où d’autres investissements sont en difficulté, votre investissement dans le métal jaune peut compenser une partie de ces pertes.
En outre, comme l’or n’est pas soumis aux mêmes forces du marché que les autres actifs, il peut donc apporter une certaine stabilité à votre portefeuille.
La diversification peut également contribuer à améliorer votre rendement global. En ajoutant de l’or à votre portefeuille, vous pouvez augmenter vos rendements globaux sans ajouter de risque significatif. En effet, l’or a tendance à bien se comporter à long terme.
3. L’or, un actif tangible
Contrairement à d’autres investissements immatériels, l’or est un actif physique. C’est un patrimoine que vous pouvez détenir à domicile. Vous en êtes propriétaire !
Vous avez aussi la possibilité de le stocker dans une banque ou auprès d’une société de stockage.
A l’opposé, un livret A, un contrat d’assurance vie ou encore un plan épargne retraite sont détenus par des tiers et présentent des risques (faillite bancaire, limitation de traits, blocage, etc.).
4. L’or, un investissement accessible à tous
L’investissement dans l’or est devenu de plus en plus accessible au fil du temps. Aujourd’hui, n’importe qui peut acheter directement des pièces ou des lingots d’or auprès des courtiers spécialisés en ligne.
De plus, l’or a une valeur marchande universelle. Quelles que soient les circonstances, vous pouvez l’acheter dans n’importe quel pays du monde. C’est un actif échangeable sur tous les marchés.
En d’autres termes, si vous le désirez, vous pouvez vendre votre or sur n’importe quelle place de marché du monde.
5. Un actif facilement transmissible
Contrairement à d’autres produits financiers comme l’immobilier et l’assurance vie, l’or est facilement transmissible. Pour le vendre ou le donner, vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un notaire ; vous pouvez le transmettre main en main. Une simple déclaration au centre des impôts suffit.
6. L’or, un actif très liquide
L’or est un métal précieux facile et rapide à revendre. Vous pouvez en effet vendre tout ou une partie de votre or à un courtier en ligne, à une boutique spécialisée ou à une banque pour financer un projet ou répondre à un besoin urgent de liquidités.
L’or est également un moyen efficace de faire face en cas de faillite bancaire ou de blocage des moyens de paiements classiques. Par exemple, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, une pièce Or 20 francs Napoléon suffisait pour nourrir une famille pendant 30 jours.
7. Acheter de l’or pour bénéficier d’avantages fiscaux
Investir dans l’or est une bonne affaire sur le plan fiscal :
Zéro taxe à l’achat de l’or
L’achat d’or est exempté de la TVA. De plus, depuis la fin de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) et l’entrée en vigueur de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), sa détention n’est plus soumise à l’impôt sur le revenu.
Exonération de taxe à la revente dès la troisième année
À partir de la troisième année de détention, vous bénéficiez d’une exonération de taxe de 5% sur la plus-value de la revente de votre or. Au bout de 22 ans, l’exonération est totale.
Pour en profiter, il suffit de montrer une facture nominative mentionnant la date de l’acquisition de l’or. Assurez-vous donc de bien conserver les documents qui vous sont remis lors de chaque achat d’or.
8. L’or, une bonne idée cadeau
L’or est une excellente idée cadeau pour vos proches. Sa brillance et son esthétique feront à coup sûr briller les yeux de toute personne, quel que soit son âge. De plus, grâce à l’inertie chimique, l’or est un métal inoxydable à l’air et à l’eau.
Au bout de quelques années, un appareil high-tech devient obsolète. Un vêtement finit par s’user. Mais un lingot d’or, une pièce d’or ou un bijou en or est inaltérable.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs investissements à réaliser ?