Pourquoi acheter des ETF ?

L’investissement en bourse et particulièrement l’achat des ETF offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que les ETF ?

L’ETF, ou Exchange Traded Funds, est un fonds négociable en bourse. Cet investissement en actions à indice côté en bourse suit l’évolution ascendante ou descendante des marchés financiers. Les ETF ou trackers répliquent sur des marchés de différentes natures variables selon le risque, les dividendes et la performance des entreprises.

Malgré leur grand nombre, seule une partie des trackers sont disponibles en Europe, on en trouve davantage dans les pays émergents. Le tracker s’accompagne d’une gestion passive, il suit l’évolution de l’indice boursier sans chercher une meilleure performance.

Même s’il comporte un risque d’indice et de gestion, comme tout investissement et achat d’actions en bourse, ce dernier est intéressant sur le long terme. Il ne requiert pas d’intervention d’un gérant ou d’un gestionnaire en particulier.

Quels en sont les avantages ?

Les ETF rencontrent un succès important auprès des particuliers et des entreprises qui s’attelent à acheter de plus en plus d’obligations. Ils regroupent plusieurs types d’obligations, ce qui permet de limiter le risque de gestion. Les PEA, UCITS et ETF sont ainsi moins volatils que les actions individuelles des marchés financiers.

Par ailleurs, avec les trackers (ETF), il est plus facile de diversifier son portefeuille, que ce soit en Europe ou ailleurs sans être un expert de la gestion passive. Ils permettent d’obtenir toutes les valeurs d’un indice de référence sans avoir à acheter des titres. Vous pouvez ainsi miser sur une grande société de gestion en une seule transaction.

En plus d’être attractifs, les ETF (trackers) sont très accessibles et moins onéreux. Leur indice boursier tout comme l’indice de référence est facile à comprendre. Le portefeuille PEA se négocie facilement et en continu tout au long de la journée. En outre, les frais de gestion des ETF obligatoires sont plus faibles que ceux des fonds traditionnels.

De plus, certains ETF obligatoires permettent d’investir sur des thématiques de développement durable des pays émergents et disposent d’une possibilité de labélisation. Ils peuvent soutenir un projet immobilier ou une société de gestion écologique par exemple.

Quelles sont les possibilités offertes par les ETF ?

Acheter des actions ETF peut permettre d’optimiser sa fiscalité, car certains trackers peuvent être logés dans des enveloppes fiscales. Les dividendes des ETF sont exonérés d’impôts après 5 ans de détention. Aussi, certains ETF sont logés dans des contrats d’assurance-vie pour plus de diversification et d’avantages spéciaux.

Plusieurs sociétés de courtage en immobilier et en assurance-vie comme les ETF Lyxor proposent des contrats en la matière aux particuliers. Aujourd’hui, le nombre de personnes faisant le choix des ETF a fait un grand bond, cela s’explique par les multiples avantages de ces fonds.

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.