Il est vrai qu’un appareil photo d’occasion ne sera jamais aussi bon qu’un appareil neuf. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Le matériel d’occasion offre de nombreux avantages par rapport au matériel neuf. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez envisager d’acheter du matériel d’occasion plutôt que du matériel neuf.

Le matériel d’occasion est moins cher

Vous pouvez faire une bonne affaire avec du matériel d’occasion. Lorsque vous achetez du neuf, vous payez pour le privilège d’être le premier à l’utiliser. Cela signifie que vous payez davantage que si vous attendiez. De plus, lorsque le moment sera venu de mettre à niveau votre équipement ou de remplacer un appareil cassé (ce qui arrive), il y aura un marché pour votre ancien appareil photo, ce qui vous donnera plus de choix quant au type d’appareil photo à acheter ensuite !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’achat de matériel d’occasion est intelligent :
• Vous économisez de l’argent car il n’est pas neuf ;
• Vous disposez d’une grande variété de choix, de sorte que quel que soit le type de photographie que vous voulez faire, il y aura toujours quelque chose de disponible ;
• Moins de personnes se font concurrence pour vendre leurs articles sur des sites spécialisés en occasions comme mpb.com/fr-fr.

Vous pouvez déterminer ce que vous aimez photographier

Lorsque vous achetez un appareil photo d’occasion, vous avez la possibilité d’essayer l’équipement sans les inconvénients et les frais liés à l’achat d’un appareil neuf. Vous pouvez découvrir que le style de photographie que vous aimez est totalement différent de ce que vous pensiez.

Si vous n’avez acheté que du matériel neuf pendant vos premières années de photographie (et que vous l’avez gardé), vous n’avez peut-être jamais fait l’expérience d’autres styles, comme la macro ou la photographie de paysage, car ce sont des genres de photographie plus coûteux et il n’y aurait pas eu assez de fonds dans votre budget pour les essayer ! Non seulement cela vous aidera à choisir votre appareil photo et votre objectif, mais il est également agréable que quelqu’un d’autre ait déjà fait ces choix pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects tels que l’éclairage et la composition !

Vous pouvez affiner vos compétences

La raison la plus évidente pour laquelle vous devriez acheter du matériel photo d’occasion est qu’il est moins cher. Mais il y a aussi d’autres raisons. Par exemple, vous aurez accès à des équipements qui seraient autrement hors de votre portée. Cela signifie que si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau ou en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants de la photographie, l’achat d’appareils photo d’occasion est un excellent moyen de le faire sans vous ruiner ! Vous pouvez également en profiter pour tester différents styles et marques avant de vous engager financièrement et vous assurer qu’ils conviennent à ce pour quoi vous les voulez (et où). L’achat d’un appareil photo d’occasion permet d’éviter de s’enfermer à jamais dans une marque ou un modèle spécifique, et même d’apprendre à concevoir différemment son propre équipement à l’avenir !

C’est un excellent moyen de rencontrer des collègues photographes et des amateurs de matériel

Comme la plupart des appareils photo d’occasion sont vendus par des photographes passionnés qui ont beaucoup à partager, l’achat d’appareils photo d’occasion peut vous aider à rencontrer des personnes ayant les mêmes idées. Si vous cherchez quelqu’un avec qui partager votre amour de la photographie ou si vous souhaitez en savoir plus sur différents types d’équipements et d’appareils photo, c’est un excellent moyen de le faire.

Vous pouvez apprendre à réparer les choses

Même si la pièce d’équipement n’est pas vitale pour votre travail, il y a des choses qui sont plus importantes que l’équipement lui-même. Il est toujours bon de pouvoir bricoler son appareil photo et de savoir comment tout fonctionne : on ne sait jamais quand un problème surviendra et vous laissera en rade au milieu de nulle part, incapable de terminer un tournage ou pire, incapable de sauver une vie.

Acheter du matériel d’occasion est un moyen abordable de se lancer dans la photographie ou la vidéo. L’achat d’occasion vous donne la possibilité d’essayer des choses que vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de faire. Qu’il s’agisse d’un appareil qui a besoin d’être réparé, qui n’est plus produit ou qui n’est tout simplement plus fabriqué, il est fréquent qu’un équipement devienne indisponible au fil du temps. Il y a de nombreuses raisons à cela et si vous avez la chance de pouvoir le trouver, il vous coûtera probablement très cher !

Si le prix d’un nouvel appareil photo semble trop élevé pour votre budget et si vous ne pouvez pas justifier une telle dépense même après avoir examiné toutes ses caractéristiques, envisagez d’acheter un appareil d’occasion à la place. Vous économiserez ainsi de l’argent tout en ayant accès à des produits haut de gamme dont les capacités sont de qualité similaire (voire identique) à celles de modèles plus récents.

En outre, il existe un autre avantage associé à l’achat de matériel d’occasion :
• Accès à des modèles plus anciens qui ne sont plus fabriqués. De nombreuses personnes ne réalisent pas qu’il existe un large éventail d’options disponibles sur le marché aujourd’hui. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, il se peut que ce soit difficile à trouver et encore plus difficile à payer ! Si c’est le cas dans votre recherche d’un nouvel appareil photo ou d’un nouvel objectif, l’achat d’occasion peut vous aider à avoir accès à des modèles qui ne sont plus en production mais qui offrent toujours une qualité exceptionnelle. Après tout, il suffit parfois d’un seul modèle d’un fabricant qui accomplit tout ce dont vous avez besoin pour qu’il soit considéré comme un succès.

L’achat d’occasion vous donne la possibilité d’essayer des choses que vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de refaire et peut vous aider à affiner vos compétences. En outre, c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres photographes et amateurs de matériel qui pourront partager leurs expériences avec vous en cours de route !

A lire aussi : Comment devenir consultant en marketing numérique

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.