Il n’est pas toujours possible d’intégrer une école de finance personnelle pour apprendre le trading. Ou plus généralement les cordons de la Bourse. Par manque de moyens ou de temps, l’option « en présentiel » s’avère dans certains cas compromise.
Mais alors, comment se former au trading sans suivre des cours en école ?
Soyez rassuré(e) : c’est possible. Et vous ne seriez pas la première personne à choisir cette voie ! Encore faut-il savoir par où commencer. Voici justement nos conseils pour apprendre la Bourse par soi-même.
Contenus
Le trading : une activité qui se prépare et s’apprend
Attention : vous ne deviendrez pas un trader chevronné du jour au lendemain. D’ailleurs, même après plusieurs années d’expérience, on n’est jamais à l’abri d’une déception.
Si vous voulez être un bon autodidacte au cœur des marchés financiers, mieux vaut donc privilégier une approche réaliste.
Cela suppose de se fixer quelques objectifs et limites :
- Ne vous lancez pas tout de suite dans la spéculation. Le trading au hasard, c’est à peu près l’équivalent d’un tour de roulette au casino.
- Pensez à établir une stratégie. Là encore, vous devez savoir ce que vous faites et où vous allez.
- Apprenez les bases. C’est le plus important.
Vous vous demandez alors peut-être de quelles bases nous parlons. Et surtout, comment trouver les informations. C’est ce que vous allez comprendre maintenant…
Comment acquérir les bases du trading, et pour quoi faire ?
Une école de finance personnelle permet de suivre des cours très organisés sur les marchés financiers. Les modules sont dispensés sur place, par des experts.
Mais encore une fois, la vie ne permet pas toujours de se lancer dans une formation aussi chronophage. Heureusement, Internet regorge de possibilités pour apprendre tout seul les bases du trading comme l’excellent site spécialisés dans les formations trading. Voici ce qu’il est vraiment important de savoir avant de spéculer :
- L’analyse technique est un domaine majeur. Il s’agit de comprendre la dimension graphique du trading. De connaître les principaux graphiques permettant d’anticiper (dans la limite du possible) les fluctuations.
Si vous faits l’impasse sur cet aspect, vous dépendrez trop étroitement des bots ou du hasard. Et ce n’est pas de cette manière qu’on gagne de l’argent en tradant.
- La connaissance des milieux financiers a aussi son importance. Il faut s’armer d’informations sur les valeurs refuges, les principaux acteurs des marchés financiers ou encore les liens entre l’actualité et la Bourse.
- Apprendre à être un bon trader, c’est aussi faire un travail sur soi-même. Une formation initiale permet de développer sa gestion des risques. De se construire un rapport sain avec les opérations boursières.
Évidemment, rien de ce que vous apprendrez ne pourra vous garantir le succès. Mais en comprenant les enjeux, vous adopterez forcément des stratégies plus intelligentes. Vous saurez gérer votre argent, et mettre toutes les chances de côté pour qu’il fructifie.
Ceci établi, vous devez maintenant comprendre par quels moyens il est possible d’apprendre la Bourse.
Apprendre la Bourse soi-même : comment faire ?
Actions, obligations, dividendes, chandeliers, Stop Loss… il y a de quoi se perdre dans toutes ces notions. Pour les assimiler, rien ne vaut un support d’apprentissage.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- La lecture
Pour ceux qui préfèrent fonctionner « à l’ancienne », il existe des ouvrages sur le sujet. Ils s’apparentent parfois à des guides, à des méthodes comme celles pour apprendre les langues étrangères. D’autres fois, il est question de connaître le parcours d’un trader qui a connu le succès. Sa biographie et ses conseils permettent de s’identifier, et de tenter des approches similaires. Tout en gardant sa personnalité, évidemment !
- Profiter de l’expérience d’autrui
Cette solution très spécifique n’est pas applicable à toutes et à tous. En effet, il faut connaître quelqu’un qui maîtrise le trading. Et il faut encore que cette personne ait du temps pour vous transmettre ses connaissances. Cela dit, dans certains cas, un échange amical peut vous donner quelques bases.
- Les formations en ligne
De nombreuses plateformes proposent des cours sur Internet. Il s’agit généralement d’un florilège de vidéos et de documents explicatifs. Nous vous conseillons vraiment les alternatives payantes. Le contenu sera forcément plus touffu, et vous pourriez bénéficier (selon les formules) d’un coaching personnel.
Apprendre à trader par ses propres moyens : notre verdict
Des trois solutions que nous venons de présenter, la troisième est la plus populaire. C’est celle qui se rapproche le plus d’un parcours académique. À condition de bien choisir sa formation, de s’impliquer et de vous montrer patient(e), vous pourriez être ravi(e) du résultat.
Alors n’hésitez pas à consulter les avis des internautes. Renseignez-vous grâce aux guides rédigés par les professionnels. Dès que vous aurez jeté votre dévolu sur un cursus… il sera de temps de découvrir le monde fascinant de la Bourse !