Pour un conducteur qui vient d’obtenir un permis de conduire, trouver une assurance auto à un prix convenable est souvent un challenge à part entière. La plupart des compagnies d’assurance se montrent en effet peu engageantes vis-à-vis de ce profil d’automobilistes, et imposent des primes d’assurance plus élevées.

Il existe diverses options, ainsi que des stratégies pour souscrire une assurance auto pour jeune conducteur, sans trop de tracasseries et aux meilleures conditions.

A quoi correspond le profil de jeune conducteur pour les assureurs ?

Contrairement à ce que laisse croire cette appellation, le terme de « jeune conducteur » ne se rapporte pas vraiment à l’âge du conducteur, mais plutôt à son expérience au volant.

Vous serez donc classé dans cette catégorie si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • Vous avez un permis de conduire obtenu depuis moins de 3 ans ;
  • Vous n’avez jamais souscrit d’assurance auto à votre nom ;
  • Vous avez repassé l’examen du permis de conduire suite à une annulation du permis.

Pour les assureurs, cette catégorie de conducteurs présente un risque plus élevé d’être impliqués dans des accidents de la route. C’est ce qui explique pourquoi ils se montrent frileux à leur offrir leurs services, et facturent une surprime sur le montant des contrats d’assurance auto jeune conducteur.

6 conseils pratiques pour souscrire une assurance auto jeune conducteur aux meilleures conditions ?

En prenant des mesures pour améliorer votre profil de conducteur et en choisissant des options d’assurance adaptées, il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour jeune conducteur adaptée à vos besoins, et avec une prime abordable. Voici 5 conseils efficaces dans ce cadre :

Choisir le bon type d’assurance

En matière d’assurance auto pour les jeunes conducteurs, il est important de choisir le bon type de couverture. Dans ce cadre, vous avez le choix entre deux principales options : une assurance au tiers et une assurance tous risques.

La seconde option est plus coûteuse, mais vous offre un niveau de couverture plus complet. Une solution judicieuse peut être de souscrire une formule intermédiaire incluant une assurance au tiers et des options complémentaires comme :

  • La garantie conducteur ;
  • La protection juridique ;
  • L’assistance dépannage.

Choisir un véhicule adapté

Le modèle et le type de véhicule peuvent également influencer le coût de votre assurance auto jeune conducteur. Pour faire baisser la prime, optez idéalement pour une voiture d’occasion avec un petit moteur, plutôt que pour un véhicule neuf avec une grosse cylindrée. De même, assurez-vous que le modèle choisi soit équipé de dispositifs de sécurité comme des airbags et des systèmes de freinage avancés. Cela peut contribuer à obtenir une baisse significative.

S’ajouter en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto d’un proche expérimenté

Cette astuce peut vous permettre de contourner le problème et d’éviter une surprime. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à souscrire un contrat d’assurance auto à votre nom. A la place, inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto d’un parent expérimenté, et dont l’historique de conduite est clean, sans infraction ni sinistre.

En plus d’éviter toute surprime, vous pourrez alors accumuler du bonus en tant que conducteur sur ce contrat avant d’acheter votre propre véhicule. Grâce à votre expérience de conduite et aux bonus cumulés, vous pourrez ensuite souscrire un contrat d’assurance auto classique à un prix convenable.

Comparer les offres d’assurance

Pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix, l’un des réflexes à avoir est de comparer les offres de plusieurs assureurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin de dénicher les offres les plus compétitives du marché.

Profiter des réductions

La plupart des compagnies d’assurance offrent des réductions aux jeunes conducteurs qui suivent un stage de conduite défensive et qui stockent leur voiture dans un garage sécurisé la nuit. Tenez donc compte de ces indications afin de faire baisser votre prime d’assurance auto pour jeune conducteur.

Pour conclure, retenez donc qu’il est tout à fait possible de trouver une compagnie qui accepte de vous proposer une assurance auto pour jeune conducteur. Il est également possible de dénicher un contrat adapté à vos besoins, à un prix raisonnable, en suivant les conseils présentés ci-dessus.

Lire aussi : Pourquoi demander un crédit auto en ligne ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.