Au cours de ces dernières, le coût moyen des primes d’assurance habitation n’a cessé d’augmenter. Et cette tendance est bien partie pour se poursuivre, portée par plusieurs facteurs comme l’inflation, la multiplication des catastrophes naturelles, ou encore la recrudescence de l’insécurité.

Dans un tel contexte, faire baisser au maximum le coût de son assurance habitation est un gros challenge, mais qu’il est tout à fait possible de relever à condition de suivre les 6 conseils suivants.

1. Adaptez votre contrat d’assurance habitation à vos besoins réels

Pour faire baisser le coût de votre assurance habitation, commencez par adapter votre contrat à vos besoins réels. Il est en effet inutile de payer pour des garanties ou des options dont vous n’avez pas besoin, ou qui sont déjà couvertes par d’autres contrats.

Par exemple, si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin de souscrire une garantie dommages aux biens. Cette dernière ne concerne que le propriétaire du logement. De même, si vous possédez déjà une assurance auto ou une assurance scolaire, il est inutile de souscrire une garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance habitation.

Afin d’avoir un contrat qui soit réellement en adéquation avec vos besoins réels, évaluez la valeur de votre patrimoine mobilier et immobilier, ainsi que les risques auxquels vous êtes exposé. Vous pourrez ainsi choisir le niveau de garantie et les options qui correspondent à votre situation.

Cela vous évitera de payer pour des garanties superflues, et vous permettra ainsi de réduire le montant de votre prime d’assurance habitation.

2. Augmentez le montant de votre franchise

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus elle est élevée, plus le montant de votre prime d’assurance habitation est faible. En effet, en acceptant une franchise plus importante, vous diminuez le risque pour l’assureur de vous indemniser en cas de sinistre.

Si vous souhaitez faire baisser le coût de votre assurance habitation, vous pouvez donc augmenter le montant de votre franchise. Toutefois, vous devez rester prudent et ne pas choisir une franchise trop élevée qui pourrait mettre en péril votre budget en cas de sinistre.

3. Installez des dispositifs de sécurité

Un autre moyen de faire des économies sur votre assurance habitation est d’installer des dispositifs de sécurité dans votre logement. En effet, en renforçant la protection de votre habitation contre les vols, les incendies ou les inondations, vous réduisez le risque de sinistre ; ce qui a pour effet de rassurer l’assureur.

Parmi les dispositifs de sécurité que vous pouvez installer dans votre logement, il y a notamment :

  • Une porte blindée ou un système d’alarme antivol ;
  • Un détecteur de fumée ou un extincteur pour prévenir les incendies ;
  • Un robinet d’arrêt ou un détecteur d’inondation, pour une prévention efficace des inondations.

4. Regroupez vos contrats d’assurance

Si vous possédez plusieurs contrats d’assurance, comme une assurance auto, une assurance santé ou une assurance vie, vous pouvez toutes les regrouper chez le même assureur. Avec une multi-assurance, vous pourrez alors bénéficier de tarifs préférentiels et de réductions sur vos primes d’assurance.

De plus, le fait de regrouper vos contrats d’assurance permet de simplifier la gestion de vos contrats et vous évite les doublons de garanties. Vous avez par ailleurs, affaire à un interlocuteur unique.

5. Faites valoir votre fidélité

Si vous êtes satisfait de votre assureur et que vous souhaitez rester chez lui, faites valoir votre fidélité pour obtenir une réduction sur votre prime d’assurance habitation. Certains assureurs proposent des offres de fidélisation à leurs clients les plus anciens et les plus fidèles.

Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance habitation si vous n’avez pas déclaré de sinistre depuis plusieurs années. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous parrainez un proche ou si vous recommandez votre assureur sur les réseaux sociaux.

6. Comparez les offres

L’un des réflexes à avoir pour faire des économies sur votre assurance habitation est de comparer les offres des différents assureurs. En effet, les tarifs et les garanties proposés par ces derniers peuvent varier du simple au double en fonction de votre profil et de vos besoins.

Prenez donc le temps de faire jouer la concurrence et de comparer les devis d’assurance habitation en ligne avant de faire un choix.

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation gratuit et sans engagement, qui vous permettra d’accéder aux meilleures offres du marché en quelques clics. Vous pourrez ainsi comparer les prix, les garanties, les franchises, les exclusions et les services proposés par les différents assureurs.

Lire aussi : Pourquoi rechercher l’aide d’un avocat pour vos contentieux en assurance ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.