À l’embauche, l’employeur fixe un salaire qui peut évoluer avec le temps. Après une longue période au sein de l’entreprise, une augmentation peut être demandée si elle n’est pas accordée naturellement. Comment s’y prendre pour négocier avec brio, l’augmentation de son salaire ? Découvrez dans ce contenu, nos conseils pour bien négocier votre salaire !
Contenus
Se préparer convenablement
Avant d’entamer une négociation salariale, il faut bien se préparer. Cela passe par la réalisation d’une évaluation de ses compétences et de la valeur ajoutée que l’on apporte à l’entreprise. Il faut aussi se renseigner sur les fourchettes salariales pratiquées dans le marché pour le poste occupé. Cette connaissance solide permettra de mieux préparer son argumentation et de faire valoir sereinement son point de vue.
À lire : Puis-je emprunter en portage salarial ?
Trouver le bon moment pour négocier son salaire
Le timing est un point clé pour réussir une négociation salariale. Il vous faut trouver le bon moment pour faire sa demande. Vous pouvez choisir d’attendre une période de revue annuelle des salaires. Ou encore, après avoir réalisé un travail remarquable au sein de l’entreprise, s’être formé sur un sujet spécifique, ou avoir remporté un succès notable. Évitez surtout de lancer votre négociation dans un contexte de forte pression ou lors d’une période économiquement compliquée.
Démontrer sa valeur ajoutée pour l’entreprise
La négociation salariale est l’occasion de disséquer l’ensemble des compétences et des réalisations qui font de vous un bon élément de l’entreprise. N’hésitez donc pas à mettre en avant les résultats que vous avez obtenus et à démontrer que ces résultats ont réellement impacté la croissance de l’entreprise. Ces résultats peuvent être :
- des économies réalisées pour l’entreprise ;
- l’acquisition de nouveaux clients ;
- l’acquisition de nouveaux partenaires d’affaires ;
- l’amélioration des processus du travail, etc.
L’objectif est de convaincre l’employeur que vous méritez l’augmentation que vous demandez.
À voir aussi sur le site : 5 conseils pour être accepté pour travailler dans une banque
Éviter d’insister en cas de refus
Votre argumentation peut gagner le cœur de votre employeur pour que vous ayez un retour favorable. Dans le cas où l’employeur n’est pas en mesure de vous donner satisfaction lors d’une première négociation, n’insistez pas. Il vous faut poursuivre dans les axes d’amélioration. Pour maintenir une relation de confiance, demandez les motifs ou les raisons qui expliquent ce refus. Respecter les convictions de son employeur peut construire une meilleure communication, en vue d’ouvrir une opportunité de nouvelle discussion à l’avenir.
Découvrir également : Prêt en ligne : quelles sont les différentes options accessibles ?
Renégocier son salaire pour une augmentation
Si la négociation initiale n’aboutit pas, vous disposez de la possibilité de proposer à l’employeur une réflexion à une nouvelle négociation dans les mois suivants. Pour être efficace, il faut préparer une proposition solide afin de convaincre l’employeur. C’est l’occasion de prouver votre valeur ajoutée sur une période d’exercice prolongée et de démontrer la pertinence de la proposition en utilisant des indicateurs chiffrés.