Un crédit auto Volkswagen est l’alternative idéale pour financer l’acquisition de l’un des modèles de la marque allemande sans avoir à effectuer un paiement au comptant. Reconnues pour leur polyvalence et leur fiabilité, les véhicules du géant allemand font partie des plus appréciés, autant par les particuliers que par les professionnels.

Si, vous aussi, vous souhaitez en acquérir une, retrouvez dans ce guide, les différentes solutions envisageables pour un crédit Volkswagen, ainsi que les conseils de nos experts.

Crédit auto Volkswagen

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Volkswagen dispose de son propre système de financement de voitures neuves ou d’occasion. Celui-ci se décline en trois principales formules :

  • Le crédit auto classique ;
  • La location avec option d’achat ;
  • La location à longue durée.

Le crédit auto Volkswagen classique

Le crédit automobile pour l’acquisition d’une Volkswagen prend la forme d’un crédit auto affecté. Il peut couvrir tout ou partie du prix de vente du véhicule souhaité et est accordé par le concessionnaire suite à l’aval de votre banque. Pour en bénéficier, vous devez naturellement soumettre votre demande à une étude de dossier avec la présentation des justificatifs habituels.

Le crédit est généralement accordé sur 12 à 60 mois, avec un apport initial. Le remboursement démarre dès le premier mois après l’achat de la voiture et un remboursement anticipé est possible à tout moment.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (ou LOA) est une forme de prêt qui permet de payer uniquement pour l’utilisation d’un véhicule et non pour son prix total. Comme dans le crédit auto classique, le client paye des mensualités, mais ces dernières sont moins élevées.

Souscrite directement auprès du concessionnaire, cette forme de crédit auto Volkswagen ne dure généralement pas plus de 4 ans. Au terme de cette période, le locataire peut conserver le véhicule, à condition de payer la valeur de rachat convenue au contrat.

Dans le cas contraire, le véhicule peut être retourné et échangé dans le cadre d’un nouveau contrat de LOA.

Lire aussi : Achat d’un véhicule d’occasion : les formalités incontournables

La location longue durée (LLD)

La location longue durée et la location avec option d’achat partagent globalement le même principe. Ces deux solutions de financement permettent de disposer d’une Volkswagen sans réellement l’acheter grâce à des paiements mensuels inférieurs à ceux d’un crédit classique.

Il existe néanmoins une différence fondamentale entre ces deux formules de financement. Dans la location avec option d’achat, le consommateur garde la possibilité de devenir propriétaire de la voiture à la fin du bail, ce qui est impossible dans une location à longue durée.

En effet, à la fin d’une LLD (qui dure 2, 3 ou 4 ans) le locataire est dans l’obligation de rendre le véhicule. Il peut quand même renouveler sa location à longue durée sans se préoccuper de la revente du véhicule.

Crédit auto Volkswagen

Quels sont les avantages de la souscription à un crédit auto Volkswagen ?

Les crédits auto Volkswagen existent pour donner la possibilité au plus grand nombre de rouler en Volkswagen et de bénéficier des qualités de ces véhicules. De plus, quel que soit le type de crédit choisi, il est possible d’inclure les assurances et les services désirés aux mensualités afin de mieux gérer son budget.

Souscrire un de ces prêts offre également la chance d’opter pour le forfait flexibilité Volkswagen. Moyennant un petit supplément, ce dernier permet de changer de véhicule pour un autre modèle de la marque en cas de besoin.

En dehors de ces avantages communs, chaque type de crédit possède des arguments en sa faveur. Le crédit automobile classique par exemple permet d’être automatiquement et véritablement propriétaire d’une Volkswagen sans supporter un gros investissement immédiat.

Pour sa part, la location avec option d’achat, inclut notamment une restitution du dépôt de garantie qui peut permettre de reconstituer le dépôt initial à la fin du contrat. Quant à la location longue durée, elle permet de changer fréquemment de véhicules sans forcément disposer d’un très gros budget.

Chez Volswagen le choix de l’une de ces deux solutions inclut par ailleurs des services additionnels comme la garantie et l’entretien du véhicule sur toute la période que dure le contrat.

Crédit auto Volkswagen : les limites

A côté de ces avantages, les solutions de crédit auto Volkswagen présentent chacune leurs limites spécifiques qu’il est important de connaître pour faire le bon choix.

Par exemple, dans le cas d’une location avec option d’achat ou d’une location à longue durée, le véhicule n’appartient pas réellement au locataire. De plus, avec ce type de contrat, le nombre de kilomètres par an est souvent limité.

De plus, souscrire à un crédit automobile chez le concessionnaire aboutit généralement à une offre moins avantageuse qu’un crédit contracté dans une autre structure.

Crédit auto Volkswagen à taux 0, c’est possible !

Comme la plupart des autres fabricants Volkswagen propose également, à certaines occasions, un crédit à taux 0 pour l’achat de l’un de ces véhicules chez un concessionnaire. Accessibles sur le site officiel de la marque, ces offres sont généralement mises en avant au cours des opérations commerciales spéciales comme les fêtes de fin d’année ou le Black Friday, par exemple.

N’hésitez pas à en profiter afin d’acquérir votre véhicule grâce à un crédit auto Volkswagen peu coûteux.

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.