A différentes étapes de leur existence, les entreprises et les professionnels expriment des besoins en financement. Face à ces besoins, le crédit pro (ou crédit professionnel) se présente généralement comme la solution la plus simple et la plus accessible. Mais en quoi consiste réellement ce type de crédit ? A qui s’adresse-t-il et comment en obtenir un ?
Réponses et conseils dans ce petit guide pratique.
Contenus
Qu’est-ce qu’un crédit professionnel et à qui s’adresse-t-il ?
Spécialement conçu pour répondre aux besoins des acteurs économiques, le crédit pro se distingue des prêts personnels classiques par quelques caractéristiques essentielles, ainsi que par sa cible.
Définition et principes du crédit professionnel
Un crédit professionnel désigne un financement accordé par un établissement bancaire à une entreprise, un entrepreneur ou un travailleur indépendant. Il s’agit d’un prêt destiné à répondre exclusivement à des besoins liés à l’activité professionnelle. Les fonds obtenus peuvent ainsi servir à financer des investissements productifs, du matériel ou des besoins de trésorerie.
- Crédit professionnel : c’est pour qui ?
Plusieurs types de professionnels peuvent demander et obtenir un crédit professionnel
- Les TPE/PME
- Les professions libérales : médecins, avocats, architectes, consultants, etc.
- Les entrepreneurs individuels et les autres formes d’auto-entrepreneurs
Quelles formes peut prendre un crédit pro ?
En fonction des besoins, un crédit pro peut prendre l’une des formes suivantes :
- Prêt amortissable: Ici, vous remboursez sur une durée prédéfinie, des mensualités correspondant à une part du capital octroyé plus des intérêts ;
- Prêt in fine: Dans ce cas de figure, vous remboursez uniquement les intérêts du prêt (plus l’assurance) chaque mois. Le capital est, pour sa part, remboursé à la fin de la durée du prêt ;
- L’affacturage: cette solution permet à l’entreprise d’obtenir un paiement anticipé du montant des factures clients ;
- Le crédit-bail: idéal pour acquérir un véhicule ou un bien immobilier, progressivement, sans débourser de gros montants en une fois ;
- Le crédit de trésorerie: Découvert, facilité de caisse ou crédit de campagne, ces solutions permettent à l’entreprise de disposer de liquidités au moment opportun.
- Le financement participatif (ou crowdfunding) qui est une solution idéale pour tester le potentiel d’un produit ou service sur le marché.
Quelle sont les utilisations possibles pour un crédit professionnel ?
Un crédit pro est généralement sollicité pour deux principaux types de financements :
Pour financer des investissements et des équipements professionnels
C’est l’usage le plus fréquent pour un crédit professionnel. L’acquisition de machines industrielles, de véhicules utilitaires, de matériel informatique ou encore de mobilier de bureau nécessite souvent un financement externe.
Pour les besoins d’acquisitions de locaux commerciaux ou industriels, certaines institutions proposent des prêts immobiliers professionnels. Cette forme spécifique de crédit professionnel s’étend sur des durées plus longues, généralement entre 10 et 25 ans.
Pour soutenir la création et le développement de l’entreprise
Les prêts pour créations d’entreprises accompagnent les porteurs de projet dans leurs premiers pas en tant qu’entrepreneurs. Ces financements couvrent les frais de démarrage, les stocks initiaux et/ou les premiers investissements.
L’autre motif fréquent pour lequel les entreprises ont recours au crédit professionnel est le besoin de trésorerie. Les décalages entre les encaissements et les décaissements peuvent occasionner des tensions financières. Afin d’y pallier tout en permettant à l’entreprise de se développer sereinement, le crédit pro apporte la trésorerie nécessaire.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit professionnel ?
Les conditions d’obtention d’un crédit pro varient selon le type de prêt et le profil de l’emprunteur.
En règle générale, les banques et organismes de crédit exigent un apport personnel représentant entre 20% et 30% du montant total du projet. En ce qui concerne les garanties, il peut s’agir d’une caution bancaire, d’une hypothèque ou d’un nantissement.
Bien entendu, la souscription d’une assurance emprunteur est indispensable pour couvrir les risques liés à la santé ou à l’incapacité de l’emprunteur.
En ce qui concerne le taux d’intérêt des prêts professionnels, il dépend de plusieurs facteurs :
- Durée d’amortissement
- Montant emprunté
- Garanties offertes
- Profil de risque.
Des solutions sur mesure chez certaines banques
Conscientes des besoins très spécifiques souvent exprimés par les professionnels, certaines banques digitales proposent des solutions au plus proche, avec un accompagnement personnalisé tout au long du processus. C’est le cas notamment pour les offres Hello bank! Pro grâce auxquelles les entrepreneurs individuels peuvent obtenir un crédit professionnel en ligne allant jusqu’à 50 000 €, sans garantie et sans frais de dossier.
Accessibles aux entrepreneur individuels, freelances, professionnel libéraux, micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs, détenteurs d’un compte Hellobank ! Pro, ces crédits pros peuvent être débloqués en seulement 48 heures si votre dossier est validé.
Ce qu’il faut retenir
Le crédit professionnel est un levier financier essentiel pour le développement des entreprises. Cette solution de financement s’adapte aux besoins variés des entrepreneurs, des TPE aux professions libérales. Pour obtenir un crédit pro répondant effectivement à vos besoins, adressez-vous à des banques spécialisées comme Hello bank ! Pro et prenez le temps de constituer un dossier solide.
N’oubliez pas : un crédit vous engage et doit être remboursé.