Pour faire du télétravail, la qualité de la connexion internet est au moins aussi importante que les services proposés. Elle vous permet notamment de mieux prospecter et de collaborer aisément avec vos clients. L’une des meilleures façons de profiter d’une connexion de haut débit est de s’abonner à la fibre optique.

Toutefois, cette solution est-elle toujours pertinente ? Existe-t-il des alternatives ?

Quels sont les avantages de la fibre optique pour le télétravail ?

A priori, la fibre optique présente toutes les caractéristiques pour être la solution internet idéale pour les personnes qui travaillent à distance. En effet, cette technologie permet de bénéficier d’un débit internet moyen de 100 Mb/s. C’est largement supérieur à la connexion ADSL traditionnelle qui ne propose qu’un débit maximal théorique de 20 Mb/s.

En réalité, les débits de la fibre peuvent évoluer en fonction des fournisseurs et de la région. Cependant, les vitesses moyennes restent bien souvent les mêmes. C’est d’autant plus le cas quand on sait que selon l’étude d’ExpressVPN, la France est le septième pays avec la vitesse internet la plus élevée au monde. Les autres pays de cette liste sont, entre autres :

  • Singapour ;
  • Le Chili ;
  • La Chine ;
  • Le Danemark ;
  • La Suisse.

La fibre optique permet donc d’envoyer et de recevoir aisément des fichiers de plusieurs Gigas en quelques secondes. Elle est également très pratique pour le télétravail parce qu’elle fournit un flux d’excellente qualité aussi bien pour le débit ascendant que pour le débit descendant.

vitesse fibre optique

La box internet : l’alternative parfaite à la fibre optique ?

En dépit de ses nombreux avantages, la fibre a tout de même une importante limite. Selon l’observatoire de l’ARCEP, 35,3 millions de logements étaient éligibles à fibre optique à la date du 31 mars 2023.

Bien que cela couvre la quasi-totalité des logements français, certaines zones du territoire ne bénéficient pas encore de cette technologie. Dans ces cas, elle n’est donc clairement plus une solution internet.

Si vous travaillez dans l’une de ces zones, les alternatives les plus intéressantes qui s’offrent à vous sont les box internet.

La box 4G

C’est un boîtier doté d’une SIM internet qui permet de capter la 4 G ou la 4 G+ dans les régions de France qui ne bénéficient pas encore de la fibre ou qui sont peu couvertes par la connexion ADSL.

Concrètement, la box internet branchée se connecte à la 4G de la SIM qu’elle contient. Ensuite, elle génère un signal très haut débit sur lequel vous pourrez connecter vos appareils.

Naturellement, la connexion internet de cette box est nettement moins rapide que celle de la fibre optique. Toutefois, elle demeure 10 fois plus rapide que celle de la connexion ADSL.

La box satellite

Cette solution est destinée essentiellement aux télétravailleurs qui résident dans les zones qui ne sont absolument pas desservies par la connexion ADSL. Il s’agit notamment des zones rurales très éloignées des agglomérations.

Comme son nom l’indique, elle permet de se connecter à internet par satellite. En pratique, lorsque vous lancez une requête sur un appareil, celui-ci transmet l’information à la box qui transmet à son tour à la parabole qui est bien souvent placée sur le toit.

À cette étape, la parabole transmet l’information à un satellite en orbite qui la transmet à son tour à un téléport relié au réseau mondial. C’est là que s’établit la connexion.

Le processus de connexion peut sembler long. Pourtant, les échanges sont extrêmement rapides. D’ailleurs, la vitesse moyenne de l’internet par satellite a un débit ascendant de 50 Mb/s et un débit descendant de 8 Mb/s.

Par contre, pour profiter d’une connexion par satellite de qualité, optez pour un opérateur fiable et reconnu. Vérifiez attentivement le débit proposé, le prix du forfait, le volume des données et les avis des clients précédents.

Lire aussi : Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle le marketing ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.