Vous débutez dans la cryptographie ? Dans ce cas, tous les différents graphiques d’analyse vous semblent probablement un grand mystère. Des lignes, des couleurs et des motifs différents vous tournent autour. Pourtant, on entend souvent dire que l’analyse technique est la clé d’un investissement réussi. Mais avez-vous vraiment besoin de savoir exactement comment fonctionnent ces graphiques pour réussir ? Voyons ce qu’implique l’analyse technique et si elle est utile à tout le monde.

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique est une méthode permettant de prédire le prix futur d’un actif en étudiant l’évolution historique des prix. Dans le monde de la cryptographie, cela se fait souvent à l’aide de graphiques qui affichent des données sur les prix, tels que les graphiques en chandeliers. Ces graphiques aident les investisseurs à reconnaître les tendances et à prendre des décisions en conséquence. Ils examinent les tendances, les niveaux de résistance et les niveaux de soutien, en partant du principe que l’histoire se répète souvent. Cette méthode est populaire car elle permet aux investisseurs de savoir quand acheter ou vendre.

Tendances et modèles

Un aspect important de l’analyse technique consiste à reconnaître les tendances. Prenons les tendances telles que la « tête et les épaules » ou la « coupe et anse ». Ces schémas sont considérés comme des indices de ce que le marché est susceptible de faire. En reconnaissant les schémas, les investisseurs tentent d’évaluer la psychologie du marché et d’anticiper les mouvements. Mais même avec une grande connaissance des modèles et des tendances, il n’y a aucune garantie de succès ; après tout, le marché des crypto-monnaies reste imprévisible et est influencé par des facteurs externes.

À qui cela sert-il ?

L’analyse technique est un outil utile pour les investisseurs qui négocient activement et qui ouvrent et ferment régulièrement des positions. Ce groupe a tout intérêt à comprendre les tendances des prix pour entrer et sortir au bon moment. En revanche, pour les personnes qui investissent dans le cadre d’une stratégie à long terme, telle que « acheter et conserver », l’analyse technique est moins importante. Ils achètent des cryptomonnaies dans l’idée de les conserver pendant des mois ou des années, ce qui rend les fluctuations à court terme moins pertinentes.

Réussir dans les crypto-monnaies sans graphiques : est-ce possible ?

Il est certainement possible de réussir dans les cryptomonnaies sans analyse technique. Surtout si vous adoptez une vision à long terme. Il est possible d’investir en se concentrant sur les fondamentaux, tels que la proposition de valeur et l’équipe derrière une pièce. Si vous investissez avec une stratégie claire et que vous ne vous laissez pas emporter par les mouvements de prix quotidiens, vous pouvez très bien vous passer d’une analyse graphique approfondie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille investir à l’aveuglette ; il est toujours important d’acquérir des connaissances de base et de suivre les informations sur les prix.

Une plateforme de négociation fiable en tant qu’outil

Même sans analyse technique approfondie, une plateforme de trading vous permet de suivre facilement les informations sur les prix et de vous faire une idée du marché. Bitvavo propose des graphiques clairs et des données historiques sur les prix. Cela vous permet de reconnaître les tendances et les mouvements sans analyse technique. Pour ceux qui préfèrent commencer simplement, suivre les informations de base sur ces plateformes de trading est un bon moyen de développer leur sens du marché et des nouveautés en cryptomonnaies.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.