Porté par le succès de grosses enseignes incontournables comme Amazon, Rakuten ou encore Cdiscount, le modèle des marketplaces est incontestablement l’un des plus appréciés en ecommerce. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur concurrentiel, le choix d’une solution de paiement sécurisée à la fois efficace et conforme à la réglementation est un facteur déterminant.
Quelles sont donc les options envisageables dans ce cadre ? Comment bien choisir ? Quelles sont les obligations à respecter impérativement ?
Contenus
Solution de paiement : quelle importance pour votre marketplace ?
Une marketplace met en relation acheteurs et vendeurs sur une même plateforme. De ce fait, la gestion des flux financiers est plus complexe que pour un e-commerce classique. Choisir une solution en ligne de paiement securisé marketplace performante se révèle alors indispensable afin d’offrir des réponses adéquates à diverses exigences.
La première est de gérer efficacement les paiements entre les acheteurs, les vendeurs et la plateforme de façon à permettre à chacune de ces catégories d’acteurs d’obtenir le retour attendu lors de chaque transaction. Cette gestion des paiements s’accompagne d’une sécurisation de chaque transaction et d’une prévention efficace des fraudes.
Par ailleurs, le choix des bonnes solutions de paiement permet d’optimiser l’expérience utilisateur et d’augmenter les taux de conversion. Pour les vendeurs et l’administrateur de la plateforme, c’est également le meilleur moyen de faciliter la comptabilité et le reporting financier.
Globalement, le choix de votre solution de paiement a un impact direct sur la viabilité et la croissance d’une marketplace.
Les options pour gérer les paiements sur une marketplace
Deux approches sont envisageables pour la gestion des paiements sur une place de marvhé en ligne :
La gestion en interne des paiements
Cette option nécessite d’obtenir un agrément d’établissement de paiement auprès des autorités de régulation. Elle offre à l’administrateur un contrôle total, mais elle implique également certaines contraintes comme :
- Des investissements importants en technologie et en sécurité ;
- Une forte expertise réglementaire et technique en interne ;
- La responsabilité juridique des flux financiers.
Cette solution est généralement réservée aux grosses plateformes qui ont les moyens d’internaliser cette fonction essentielle.
La délégation à un prestataire de service de paiement (PSP)
Plus simple et plus accessible, c’est la solution privilégiée par la plupart des marketplaces. Le recours à un PSP agréé permet une prise en charge efficace de plusieurs fonctions essentielles :
- Le traitement sécurisé des transactions ;
- La gestion des flux entre acheteurs, vendeurs et plateforme ;
- La conformité réglementaire ;
- Les outils de reporting et d’analyse.
En tant que propriétaire d’une marketplace, cette option vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en bénéficiant de l’expertise d’un spécialiste.
Comment choisir la meilleure solution de paiement pour votre marketplace ?
De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour faire le choix de la bonne solution de paiement. Voici les principaux :
Les fonctionnalités essentielles de la solution de paiement
Pour vous permettre de gérer efficacement votre marketplace, la solution de paiement pour laquelle vous optez doit intégrer les fonctionnalités essentielles suivantes :
- Le paiement fractionné (split payment) ;
- La gestion des commissions ;
- Les paiements différés et les paiements séquestre ;
- Les remboursements et annulations ;
- Les paiements récurrents ;
- Les paiements internationaux.
L’expérience utilisateur
Le choix et la mise en place d’une solution de paiement pour une marketplace ne doit pas se faire au détriment de l’expérience utilisateur. Afin d’optimiser cet aspect, il est donc important de que la solution choisie garantisse un parcours de paiement fluide et intuitif et qu’elle offre un large choix de moyens de paiement. L’interface doit également être personnalisable et répondre aux exigences de la navigation sur mobile.
L’intégration technique
Sur le plan technique, la solution de paiement idéale doit répondre aux exigences suivantes :
- Une API robuste et bien documentée;
- Un SDK (Kit de développement logiciel) permettant de faciliter l’implémentation ;
- Etre compatible avec les différentes composantes de votre stack technologique.
En plus de ces éléments, il est également indispensable que la solution retenue propose un support technique réactif afin de vous accompagner efficacement en cas de bug ou de problème concernant un paiement.
La tarification
Une bonne solution de paiement pour marketplace doit également proposer les principales options pour une gestion efficace des frais :
- Frais par transaction
- Frais mensuels ou annuels
- Frais de mise en place
- Frais de conversion de devises
Conformité à la réglementation européenne et sécurit
La conformité réglementaire est un enjeu majeur pour les marketplaces opérant en Europe. La directive DSP2 impose notamment :
- L’authentification forte du client (SCA) pour sécuriser les transactions
- La séparation des fonds des utilisateurs de ceux de la plateforme
- Des exigences strictes en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Choisir un PSP maîtrisant parfaitement ces aspects réglementaires vous évitera de lourdes sanctions et renforcera la confiance de vos utilisateurs.
Par ailleurs, la certification PCI-DSS et la protection des données des utilisateurs conformément aux dispositions du RGPD sont également de rigueur.
Enfin, la solution de paiement que vous choisissez pour votre marketplace doit être évolutive. Elle doit en effet être en mesurer de supporter une potentielle croissance de votre activité et de votre couverture géographique. De même, elle doit vous permettre d’intégrer facilement de nouveaux moyens de paiement.
Lire aussi : Payer en ligne anonymement est-ce possible ?