Pour faciliter l’accès à leurs produits, les marchands physiques et propriétaires de sites de commerce en ligne proposent à leurs clients diverses méthodes de paiement innovantes. Au nombre de celles-ci, figurent notamment le paiement en plusieurs fois ; une solution qui attire de nombreux consommateurs, mais aussi de plus en plus de commerçants en raison de ses différents avantages.

Paiement en plusieurs fois : c’est quoi et comment ça marche pour les commerçants ?

Le paiement en plusieurs fois (ou paiement fractionné) est un mode de paiement qui est de plus en plus répandu. Très apprécié des consommateurs, il permet de payer en plusieurs tranches, le prix d’un bien ou service. Cette méthode de paiement est aujourd’hui proposée aussi bien en magasin que sur les sites de commerce en ligne.

En règle général, les commerçants n’assurent pas eux-mêmes la gestion du paiement en plusieurs fois. Pour cela, la plupart d’entre eux ont recours aux services d’un organisme tiers autorisant ce mode de paiement afin de le proposer à leur tour à leur clientèle. Ce qui permet non seulement de réduire les coûts liés au développement de ce type de solutions, mais aussi d’éviter la prise en charge des risques de crédit liés à ce mode de financement.

Avant de proposer le paiement fractionné à sa clientèle, le commerçant signe un contrat qui détermine ses modalités d’octroi avec l’organisme tiers offrant ce service. Une fois que ces conditions sont définies, le commerçant peut mettre à la disposition de ses clients ce système de paiement.

Dans la pratique, cette option de paiement est proposée aux clients au moment du règlement de leurs achats. En fonction du montant à régler, ils ont alors la possibilité d’étaler le paiement du montant du panier sur plusieurs mensualités : 3, 4, 12, voire plus.

Les différentes formes de paiement fractionné

Quelle que soit l’échéance de paiement choisie par le client, on distingue deux principaux types de paiements fractionnés : le paiement en plusieurs fois non garanti et le paiement en plusieurs fois garanti.

Le paiement en plusieurs fois non garanti

Dans le cadre d’un paiement en plusieurs fois non garanti, le client règle l’achat qu’il a effectué sur plusieurs mensualités. Toutefois, le commerçant doit assurer le montant manquant dans sa trésorerie le temps que la totalité des paiements soit effectuée par le client.

Si ce dernier ne règle pas une échéance, il revient au commerçant de récupérer les sommes avancées.

Le paiement en plusieurs fois garanti

Tout comme la première variante, le paiement fractionné garanti permet à un client de payer un bien ou un service en plusieurs échéances.

Cependant, ici, le commerçant n’a pas à faire face à un manque dans sa trésorerie puisque l’organisme tiers règle immédiatement le montant total de l’achat. Il revient ensuite au prestataire proposant cette option de recouvrer les mensualités auprès du client.

Avantages paiement en plusieurs fois pour les commerçants

Paiement fractionné : quels avantages pour les commerçants et sites e-commerce ?

Le paiement fractionné est une option de paiement dont l’utilisation présente plusieurs avantages pour les commerçants et propriétaires de sites de commerce en ligne. Facile à intégrer au fonctionnement des boutiques physiques et des sites e-commerce, permet notamment de :

  • Booster le chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser plus facilement la clientèle ;
  • Réduire les risques en matière de défaut de paiement.

L’augmentation du chiffre d’affaires

En règle générale, quand les consommateurs désirent acheter un produit et que son prix est coûteux, ils abandonnent son achat. Le paiement en plusieurs échéances vient apporter une solution à ce problème.

Ce type de paiement offre une flexibilité qui permet aux clients d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cela a pour effet d’améliorer les ventes, et par ricochet, le chiffre d’affaires des commerçants.

Une fidélisation plus facile de la clientèle

La possibilité de payer en plusieurs fois pour l’achat d’un article est une bonne stratégie marketing. En proposant cette facilité de paiement de plus en plus appréciée par les consommateurs, les commerçants se démarquent de leurs concurrents, attirent et fidélisent une clientèle plus large.

La réduction des risques de défaut de paiement

Avec cette méthode de paiement, les commerçants ont la possibilité de savoir si le client qui désire étaler le paiement du prix d’un produit est un bon payeur. En effet, dès la première échéance, une autorisation est envoyée à la banque du client. Si l’autorisation ne fonctionne pas, cela veut dire que le plafond de paiement du client ne lui permet pas de réaliser l’achat. La transaction peut alors être annulée.

Que retenir finalement ?

Le paiement en plusieurs fois est un mode de paiement qui consiste, pour un client à payer en plusieurs tranches,le prix d’un bien ou service.

Adoptée par de plus en plus de marchands et de propriétaires de sites de commerce électronique, cette méthode de paiement permet notamment à ces derniers de :

  • Accroître rapidement leur chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser plus facilement des clients ;
  • Limiter au maximum les risques de défaut de paiement.

Lire aussi : Moyens de paiement sur Amazon: guide et recommandations

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.