Les simulateurs de trading existent maintenant en grand nombre sur le marché. Ils permettent à ceux qui le souhaitent de faire leurs premiers pas à la Bourse sans courir de risques. Vous pouvez y accéder via les plateformes indépendantes. Dans la plupart des cas, les simulateurs de trading sont gratuits. Les investisseurs qui veulent spéculer via les CFD peuvent ainsi les exploiter. Quels sont les atouts, et que faut-il savoir à ce propos ?

Les avantages

Avec un simulateur trading, vous connaitrez rapidement votre rentabilité en tant que trader. En effet, vous pourrez dès le début être confronté aux marchés et dans les conditions réelles. Parviendrez-vous à rentabiliser votre capital virtuel ? Dans l’affirmative, cela signifie que vous êtes en mesure de vous lancer pour de vrai dans le trading. Avec des comptes démos, vous apprenez les bases de l’investissement en ligne.

Les plateformes mettent à disposition de nombreux modules de formations dans ce sens. Les tests peuvent se faire directement pour évaluer vos connaissances. Vous n’aurez donc pas à essuyer les revers de mauvais choix ou placements. En somme, l’environnement dans lequel vous évoluez est totalement balisé. Plus loin, les simulateurs de trading ont les mêmes fonctions que celles proposées par le site du broker.

Cela permet au trader de prendre ses marques, avant de passer en mode réel. Il a ainsi plus d’assurance lorsqu’il doit prendre des positions avec son argent.

Fonctionnement des simulateurs de trading

Il n’y a pas vraiment de différence entre un simulateur de trading et un vrai compte disponible chez les brokers. Ce qui change fondamentalement est l’argent dont vous disposez, et qui est virtuel dans le cas d’un simulateur. Évidemment, l’AMF régule tout ce qui se rapporte à ce milieu. Vous placez vos capitaux sur le vrai coût des actifs de votre choix. Les outils mis à votre disposition sont identiques à ceux du trading réel.

Quant à la prise de position, elle est directe et vous pouvez apercevoir les informations de l’analyse graphique sur votre écran. Toutes ces données sont celles dont se servent les traders expérimentés sur les marchés financiers. Cet environnement vous permet de tester différentes stratégies, pour ne retenir que celles qui fonctionnent véritablement. Tout au long de ce parcours avec votre simulateur, vous développez des compétences avérées dans le trading.

Êtes-vous fait pour le trading ?

Contrairement à tout ce qui circule, les simulateurs ne permettent pas seulement de se familiariser au trading. Grâce à eux, vous pourrez également découvrir si cette activité est véritablement faite pour vous. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’investir toutes vos économies avant de le savoir. Avec un simulateur, vous saurez véritablement si vous aimez trader ou si vous avez des aptitudes pour cette activité.

N’ayez donc pas peur de faire des erreurs avec votre simulateur. Plus vous en ferez, et plus vous apprendrez justement dans ce domaine. Laissez libre cours à vos envies en matière de stratégies d’investissement, et voyez ce qui marche véritablement. Reprenez au besoin, et adaptez-vous pour maximiser les gains virtuels. Au bout d’un moment, vous saurez si vous êtes prêt à passer en réel ou non.

A lire aussi : Tout savoir sur la simulation de prêt

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.