Aujourd’hui, la fiabilité des banques en ligne n’est plus à démontrer. Elles sont pratiques et offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. De plus, elles sont accessibles à tous. Cependant, avant de quitter une banque classique pour une banque en ligne, il faudra avoir un minimum d’informations.
Contenus
Le dépôt en espèces n’est pas possible
Comme le nom l’indique, les banques en ligne sont dématérialisées et aucun d’eux ne dispose d’une agence physique. C’est l’une des raisons qui justifie pourquoi il n’est pas possible de créditer votre compte avec de l’argent liquide.
Cependant, comme l’indique banque-en-ligne-info.com, les banques en ligne comme Monabanq et Hello bank, ont trouvé une alternative pratique pour faire face à cette situation. En effet, ces derniers permettent à leurs clients de se servir du guichet automatique de leur maison mère pour encaisser les espèces ou les chèques.
Vous devez donc tenir compte de ce détail avant de choisir une banque en ligne donnée. Toutefois, notez qu’il est toujours bien de souscrire à une banque en ligne ayant un guichet automatique si vous avez des dépôts en espèces à faire. L’ouverture permet également de bénéficier sous conditions du parrainage bancaire.
Frais de transaction réduits
Vu le caractère dématérialisé des banques en ligne, la clarté est de mise, car elles sont obligées d’être transparentes sur les prix qu’elles pratiquent pour gagner la confiance des clients. Elles proposent également des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles. Cela est tout à fait normal, car elles ne prennent pas de commission d’interventions.
Cependant, le dépôt de chèque est plutôt compliqué, car elle nécessite des frais d’affranchissement. C’est en effet dans ce contexte que les frais peuvent être légèrement élevés. Mais ces frais sont insignifiants à côté des avantages que présente le dépôt en espèce dans une banque en ligne.
Possibilité de bénéficier d’un crédit immobilier
À l’origine, les banques en ligne se sont focalisées sur les transactions bancaires et la gestion des comptes en ligne. Cependant, depuis peu, ces types de banques se tournent vers d’autres services très intéressants comme le crédit immobilier. Notez que cela a en effet débuté avec la banque en ligne Boursorama en 2010 qui a été suivie par la banque ING Direct en 2015.
La banque en ligne Hello Bank propose également des crédits immobiliers, mais uniquement à ses clients. Toutefois, d’autres projets sont en cours chez BforBank ou Fortuneo. Vu que les banques en ligne sont axées sur l’innovation, il existe certaines banques qui ont d’autres projets en cours comme le rachat des crédits immobiliers.
Obligation de détenir un compte dans une banque classique
Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez nécessairement détenir un compte dans une banque classique. Pour s’en assurer, les banques en ligne exigent de façon générale que leurs nouveaux clients effectuent un dépôt sur leur nouveau compte, et ce, depuis leur compte physique.
Toutefois, il est important que la banque traditionnelle dans laquelle le compte physique est créé soit dans la zone euro, sans quoi le dépôt ne pourra pas être accepté.