L’achat d’or est considéré depuis toujours comme l’un des placements les plus rentables et les plus sûrs. Lingots, certificats, actions, pièces ou encore trackers, le métal jaune peut s’acheter sous plusieurs formes. Cependant, il est important de faire attention à certains détails avant de miser sur l’or. Explications.

Achat d’or : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Vous souhaitez vous protéger d’une crise bancaire ou d’une récession ? L’achat d’or est assurément l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, et ce, pour de nombreuses raisons.

L’achat d’or : un placement historique sans frontière

Le métal jaune a une grande importance historique. Il a longtemps été utilisé en tant que monnaie d’échange avant de prendre une dimension monétaire avec l’avènement des pièces d’or au VIème siècle av. J.-C.

L’or physique est donc une valeur sûre sur le plan historique et est utilisé dans le domaine commercial depuis plus de 5 000 ans. De plus, la rareté de l’Or lui permet de conserver sa grande valeur : l’offre stagne pendant que la demande est sans cesse croissante.

De plus, sa valeur brise les barrières géographiques et demeure universelle, quelles que soient les circonstances. Peu importe votre position sur le marché mondial, vous pouvez donc acheter de l’or en toute sérénité, à condition, bien entendu, de respecter les règles et lois en vigueur dans votre pays.

Un avantage fiscal certain

Si l’achat de l’or est autant plébiscité, c’est également en raison des nombreux avantages fiscaux qui en découlent. Ce métal est en effet soumis à un dispositif fiscal spécifique particulièrement avantageux.

En France, notamment, l’achat d’or physique d’investissement n’est pas soumis à la TVA, comme le précise l’article 298 sexdecies A du Code Général des Impôts.

De plus, grâce au régime général sur les plus-values, vous ne payez pas de taxe du fait de sa détention.

La facilité de transmission de l’or physique

Les procédures de transmission de patrimoine et de biens sont connues pour être chronophages et stressantes. Dans le cas d’un investissement dans l’or par contre, il est possible de procéder facilement à une transmission. Il suffit que le détenteur initial fasse une déclaration auprès du centre des impôts. Cette démarche peut se faire même sans solliciter les services d’un officier d’État.

Sous quelle forme faut-il acheter l’Or ?

Avant tout, sachez qu’il est possible d’acheter de l’Or sous deux formes principales : l’or physique et l’or virtuel.

Achat d’or physique

L’achat d’or physique concerne notamment les pièces d’or et les lingots.

Acheter des Pièces d’Or

Il existe des pièces d’or dites boursables et des pièces non boursables.

Les pièces d’or boursables sont de qualité et se négocient généralement en bourse. Leur valeur est ainsi fixée en fonction de la rencontre de l’offre et de la demande.

De leur côté, la valeur des pièces d’Or non boursables dépend cours officiel du métal au moment de leur acquisition. Autrement dit, les deux éléments qui déterminent leur valeur au moment de l’achat sont la quantité et le cours de l’or.

Acheter des lingots d’or

L’achat des lingots d’or est une autre option d’investissement. Le lingot d’or est un support d’investissement dont la cotation est déterminée sur les marchés internationaux. La cotation se fait en Euro/kilo sur le marché français et en Dollars US à New York, Londres et Chicago.

De nombreux investisseurs ont une nette préférence pour l’achat des pièces d’or plutôt que pour les lingots d’Or. La principale raison est liée à la différence entre les budgets que nécessite l’achat de chacune de ces formes du métal jaune.

Il suffit en effet de quelques centaines d’euros pour acheter des pièces d’or, tandis qu’il faut prévoir au moins 30 000 euros pour acheter un kilo de lingot d’or. Précisons toutefois qu’il est possible d’acheter des lingots d’Or de quelques grammes si vous avez un budget serré.

achat d'or papier

Financial chart, golden coins and dices cube with the word BUY. Selective focus

Achat d’or virtuel et d’or papier

L’or virtuel n’est pas forcément immatériel comme pourrait le laisser croire son appellation. En effet, une fois acheté, le métal est stocké dans les coffres de l’intermédiaire ayant facilité la transaction. Dans ce cas, l’acheteur peut accéder à l’or acheté par le biais de sa banque.

Certaines plateformes en ligne proposent également un service similaire d’achat d’or virtuel, à la différence que l’acheteur n’a pas de contact avec l’or acheté. Le produit est stocké dans les coffres de la plateforme dans l’optique d’une future revente.

Quant à l’Oor papier, il correspond à différents produits financiers tels que les ETFs qui se trouvent indexés sur le cours de l’or. Contrairement à l’or virtuel qui est concret, l’or papier n’est pas tangible, mais représente plutôt un actif financier.

Nos conseils pour acheter de l’or

Il est possible d’acheter de l’or en ligne sur un site spécialisé, auprès d’un courtier ou encore lors de ventes publiques. Quelle que soit l’option choisie, il convient de prendre certaines précautions.

Solliciter les services d’un spécialiste de l’or

Le spécialiste de l’or est un professionnel ayant une excellente connaissance des règles du marché du métal jaune. Il sert de courtier, et donc d’intermédiaire, entre le vendeur et l’acheteur. Il peut donc vous mettre en contact avec les meilleurs vendeurs d’or et vous aider à négocier les meilleurs prix.

Prendre en compte les principaux critères d’achat

Vous ne souhaitez pas solliciter les services d’un intermédiaire pour acheter votre or ? Dans ce cas, faites tout particulièrement attention à certains points clés tels que :

  • Le poids ;
  • L’alliage ;
  • La mesure.

Rendez-vous également dans une boutique spécialisée pour avoir la certitude de faire les meilleurs choix. Enfin, songez à un bon moyen de stockage de votre métal avant de procéder à l’achat.

Lire aussi : Quels sont les intérêts d’acheter des ETF ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.