Le covoiturage est une solution de déplacement automobile à la fois économique et respectueuse de l’environnement qui séduit de plus en plus de personnes. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une tendance relativement nouvelle, nombreux sont les conducteurs qui s’interrogent sur la nécessité de souscrire une assurance covoiturage spécifique.

Nos experts se sont donc penchés sur la question et vous disent réellement ce qu’il en est.

Covoiturage : qu’est-ce exactement ?

Le covoiturage est une pratique qui consiste pour un conducteur à partager son véhicule avec une ou plusieurs personnes effectuant un trajet similaire au sien. Pour les covoitureurs Les dépenses liées à cette solution de déplacement concernent exclusivement les frais relatifs au carburant, au stationnement et aux péages.

Le covoiturage est donc une option de mobilité alternative qui met en relation deux types de profils : la personne qui propose le trajet en covoiturage, c’est-à-dire le propriétaire du véhicule, et ses passagers. Dans les faits, le covoiturage se pratique uniquement entre particuliers. Le propriétaire d’un véhicule ne peut donc pas percevoir une rémunération dans le cadre d’un trajet en covoiturage.

Assurance covoiturage : existe-t-il une garantie spécifique pour cette option de déplacement ?

Le covoiturage n’étant normalement pas une activité rémunérée, il n’existe pas d’assurance spécifique pour ce mode de déplacement. Cependant, comme pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur, le conducteur désigné dans le cadre d’un covoiturage doit être assuré au minimum avec la garantie responsabilité civile. Celle-ci est généralement incluse dans le contrat d’assurance automobile.

Concrètement, l’assurance responsabilité civile permet de couvrir les dommages que le conducteur ou son véhicule peuvent causer à des tiers en cas de sinistre. La garantie responsabilité ne couvre pas que le conducteur. Elle couvre aussi les passagers à bord du véhicule pendant le trajet en covoiturage puisque ceux-ci sont considérés comme des personnes tierces en cas de sinistre.

Assurance covoiturage

Covoiturage : est-il nécessaire de modifier son contrat d’assurance automobile ?

Si vous désirez faire du covoiturage avec votre voiture, informez au préalable votre assureur de votre décision. Ce faisant, ce dernier peut attirer votre attention sur un certain nombre d’éléments importants dans le cadre de votre nouvelle pratique de conduite.

L’assureur peut aussi vous recommander d’ajouter d’autres garanties à votre contrat d’assurance. Vous avez ainsi la certitude de disposer d’une bonne protection en cas d’accident. En ce sens, il peut être très intéressant de revoir ou de modifier votre contrat d’assurance automobile pour profiter d’une couverture optimale.

En fonction du niveau de couverture souscrit initialement, vous pouvez revoir votre contrat d’assurance automobile en optant pour des garanties complémentaires, comme :

  • La garantie dommages corporels du conducteur ;
  • La garantie assistance ;
  • La garantie vol de bagages.

La garantie dommages corporels permet de couvrir les frais médicaux si vous êtes blessé lors d’un accident. En ce qui concerne la garantie assistance, elle couvre le remorquage de la voiture après une panne ou un accident. Quant à la garantie vol de bagages, elle permet de couvrir le vol des effets personnels à l’intérieur du véhicule.

Covoiturage : quelles sont les précautions à prendre ?

Que vous soyez le propriétaire de la voiture utilisée ou un simple passager, il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions si vous pratiquez régulièrement du covoiturage.

Assurance covoiturage : quelles sont les précautions relatives au propriétaire ?

En plus de satisfaire à l’obligation d’assurance responsabilité civile, vérifiez que votre contrat d’assurance n’interdit pas le prêt de volant. Dans le cas contraire, il n’y aura pas d’indemnisation si un passager se trouve au volant du véhicule au moment d’un sinistre.

Quelles sont les précautions liées aux passagers ?

Avant d’effectuer un trajet en covoiturage, assurez-vous que le conducteur dispose d’un permis de conduire valide. Ensuite, vérifiez que la voiture est assurée en regardant la vignette d’assurance automobile sur le pare-brise.

Assurez-vous également que le véhicule est en règle en demandant la présentation du certificat d’immatriculation (carte grise). Enfin, vérifiez si le contrat d’assurance automobile du véhicule autorise le prêt de volant à un conducteur occasionnel. Autrement, évitez de prendre le volant au cours du trajet en covoiturage.

Souscription d’une assurance spéciale pour covoiturage : que retenir ?

Le covoiturage est une solution de déplacement qui ne nécessite pas la souscription d’une assurance spécifique. Si vous proposez votre engin automobile en covoiturage, assurez-vous juste de souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages aux tiers.

Pour une couverture optimale, pensez à ajouter d’autres garanties à la responsabilité civile de votre contrat d’assurance automobile. Il s’agit notamment des garanties :

  • Dommages corporels du conducteur ;
  • Assistance ;
  • Vols de bagages.

Le choix des garanties complémentaires doit se faire en fonction du niveau de couverture initial du contrat d’assurance automobile.

Enfin, avant de faire du covoiturage, chaque partie concernée doit prendre certaines précautions. Elles vont de la vérification de la clause d’exclusivité (prêt de volant) au contrôle de la carte grise en passant par la vérification de l’assurance et du permis de conduire du conducteur.

Lire aussi : Assurance voyage : partez en toute sérénité !

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.