L’éventualité de la survenue d’un sinistre plane incessamment dans la vie de chaque jour. À la maison, sur la route ou au travail, un accident est si vite arrivé qu’il convient de s’en prémunir. Pour cela, il existe une légion d’offres d’assurances permettant de couvrir les dégâts d’un éventuel accident. Parmi les plus indispensables figure l’assurance habitation. Découvrez ici l’importance de ce type de couverture et quelques astuces pour en choisir une.

Quelle est l’importance de l’assurance habitation ?

Toute habitation est exposée à différents sinistres tels que les incendies, les inondations et autres catastrophes naturelles, le vol, etc. Il s’agit de situations si imprévisibles qu’il est bien souvent très compliqué de faire face seul à la réparation des dégâts, d’où l’importance de l’assurance habitation. En effet, souscrire ce type d’assurance vous permet de couvrir votre maison et les biens mobiliers qu’elle contient en cas de sinistres.

Si vous êtes locataire d’un immeuble en colocation, les dommages causés à votre appartement et à ceux de vos voisins par vos faits doivent être réparés. Dans ce cas, l’assurance habitation vous permet d’avoir la sûreté d’être protégé contre les risques les plus courants. De plus, si vous devez être relogé après un sinistre pris en compte par votre contrat, l’assureur se chargera de vos frais de subsistance.

Par ailleurs, la responsabilité civile qu’offre l’assurance habitation va au-delà de votre logement. En effet, un accident engageant votre responsabilité peut survenir n’importe où. Que ce soit dans un hôtel, un restaurant, chez un ami ou ailleurs, la responsabilité civile de votre assurance prendra en charge les dommages causés. Toutefois, il faut préciser que cela se fera en tenant compte des garanties prévues dans votre contrat.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’importance de l’assurance habitation est telle qu’il est obligatoire pour certaines catégories d’occupants d’y souscrire. En effet, si vous êtes copropriétaire de logement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Il en est de même pour les locataires de logements meublés ou non, quel que soit le nombre d’occupants.

En revanche, si vous êtes propriétaire ou bailleur d’une maison, vous n’êtes pas contraint de contracter une assurance habitation. Cependant, il est fortement avisé de le faire. En effet, en l’absence d’une assurance habitation, vous serez obligé d’assumer l’entière responsabilité des dommages issus d’un sinistre causé par vous ou votre logement. De plus, en cas de sinistre non responsable, vous aurez à mener seul tous les recours à l’encontre des responsables.

Comment choisir une assurance habitation ?

De nombreux critères sont à considérer pour effectuer le choix de votre assurance habitation.

Les garanties proposées

Le premier point à considérer pour choisir une assurance habitation est relatif aux garanties proposées par le contrat et l’étendue de la couverture de ces dernières. En effet, les garanties contenues dans une assurance habitation varient d’un contrat à un autre. Une assurance habitation peut couvrir les locaux et leurs contenus, la responsabilité civile des occupants et d’autres garanties dites annexes.

Le meilleur contrat d’assurance habitation est celui qui répond parfaitement à vos moindres besoins en termes de protection. Vous devez donc évaluer votre capital mobilier et immobilier afin de déterminer quelle assurance il vous faut. Retenez que plus les garanties sont nombreuses, plus le niveau de protection est grand.

Les exclusions de garanties

Un autre point clé à considérer est relatif aux exclusions de garanties. Le contrat d’assurance habitation présente des limites : il ne couvre pas toutes les situations. En effet, il existe de nombreux événements exclus du champ de couverture de l’assurance habitation. Vous devez donc veiller à bien vous informer pour choisir ce qui vous convient. Vous avez également la possibilité de négocier les exclusions de garantie en optant pour des garanties optionnelles.

Le plafond d’indemnisation

Le plafond d’indemnisation est une valeur très importante à vérifier lors de votre choix. En effet, plus les garanties sont nombreuses, plus le plafond d’indemnisation est élevé. Vous gagnerez à fréquemment vérifier le plafond correspondant aux garanties souscrites. Cela vous permettra de juger de l’utilité d’une renégociation de contrat.

Souscrire une assurance habitation est le moyen par excellence pour protéger votre maison, votre famille ainsi que vos biens en cas de sinistre. Vous devez donc veiller à faire le choix qui vous convient le plus. Certes, il n’est pas une obligation pour les propriétaires de maison d’y souscrire. Toutefois, il serait intéressant d’avoir une assurance habitation pour avoir l’esprit tranquille. Même si vous n’occupez pas le logement, optez au moins pour une assurance PNO. Cela pourrait vous être très utile à l’avenir.

A lire aussi : Quels sont les travaux qui donnent droit au crédit d’impôt ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.