Lorsque vous devez réaliser votre déclaration d’impôt, vous avez l’obligation de déclarer l’ensemble de vos activités. En effet, certaines activités pourraient vous être avantageuses. En effet, le crédit d’impôt est soustrait directement à l’impôt brut pour vous avantager et pour réduire votre revenu brut. Il existe d’autres crédits d’impôt tel que le babysitting où l’emploie d’un salarié à domicile qui permette cette réduction.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt

La définition d’un crédit d’impôt est assez simple. Comme dit précédemment, il vient en déduction de l’impôt brut, c’est-à-dire après l’application du quotient familial. De plus, s’il ne peut s’imputer totalement sur l’impôt brut, le montant restant est remboursé au contribuable. 

C’est un avantage considérable dans le sens où il vous aide à réduire votre impôt final.

Concernant le crédit d’impôt spécial travaux, qu’on appelle également crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il a été mis en palce dans l’optique d’inciter les locataires et propriétaires à rénover leurs équipements énergétiques pour qu’ils améliorent leur consommation. En plus de ça, de nombreuses aides telles que MaPrimeRénov’, ou l’éco PTZ sont mises en place pour vous aider à financer ces opérations. Pour en bénéficier, vous et votre logement, devez respecter plusieurs critères que vous retrouverez sur internet.

Les différents travaux qui donnent lieu à un crédit d’impôt

Le crédit d’impôt concerne uniquement certaines opérations et certains travaux qui possèdent leur propre plafonnement. Les travaux donnant droit au crédit d’impôt se divisent en trois grandes parties : 

  • l’isolation thermique
  • le chauffage
  • l’installation d’équipements liés aux énergies renouvelables (hormis les panneaux solaires photovoltaïques)

Le crédit d’impôt peut exclusivement s’appliquer à l’achat de matériel ou à l’achat ainsi qu’à la pose de ce dernier.

Les travaux d’isolation

La majorité des travaux d’isolation peut être incluse. On compte l’isolation des combles, des murs intérieurs, extérieurs, du sol et même des toitures terrasses. 

Les travaux de chauffage

Les travaux liés au chauffage sont assez divers, vous aurez donc le choix ! Vous pouvez réaliser des travaux sur votre chaudière à condensation gaz, votre pompe à chaleur air-eau et géothermique ou encore votre chaudière fonctionnant au bois. Les chaudières à fioul ne sont pas éligibles aux crédits d’impôt.

Les travaux liés aux énergies renouvelables

Concernant votre chauffage, vous pourrez déclarer l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, solaire individuel, d’un système solaire combiné et un système PVT. Un système PVT est hybride, il est considéré à la fois comme photovoltaïque et thermique.

Les différents critères pour bénéficier du crédit d’impôt 

Dans un premier temps, pour bénéficier de cela, il faut respecter plusieurs critères. Ils sont les suivants :

  • Le logement dans lequel sont réalisés les travaux doit être votre habitation principale.
  • Son achèvement doit daté de plus de 2 annnées complètes.
  • Certains travaux nécessitent la venue d’un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
  • Vous devez présenter des ressources supérieures à un certain seuil en fonction du nombre d’habitants et de la localisation.

 Le montant de la CITE

Concernant son montant, il ne peut pas excéder 75 % des dépenses payées par le locataire/propriétaire. Il est plafonné à 2 400 euros si vous êtes seul et 4 800 euros si votre imposition est liée à celle de votre conjoint.

Concernant les personnes à charge (enfants…), le plafond est fixé à 120 euros par personne et 60 euros si la garde est alternée.

Il est recommandé de conserver toutes vos factures pour pouvoir déclarer par la suite ces dépenses énergétiques.

Vous savez maintenant tout sur le CITE et êtes prêt à réaliser votre déclaration d’impôt dans les règles sans rien oublier. Nous vous avons listé tous les différents travaux liés à ce dernier et qui peuvent vous être remboursés d’une partie.

A lire aussi : Faire appel à une société de courtage pour un prêt immobilier

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.