Contenus
Assurance-vie et requalification en donation
L’utilisation de l’assurance-vie pour faire un don en fait un outil de générosité innovant, pratique et particulièrement efficace. De plus, cela offre de réels avantages aussi bien pour les donateurs que pour les organisations caritatives. Que ce soit pour soutenir des projets humanitaires, des causes sociales ou environnementales, c’est une excellente option pour laisser un héritage durable qui transcende les générations.
Comprendre l’assurance-vie et ses avantages pour faire un don
L’assurance-vie est un contrat financier souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, impliquant le paiement régulier d’une prime. Il existe sous différentes formes et peut servir à faire un don.
Fonctionnement de l’assurance-vie et les différents types
Le fonctionnement de l’assurance-vie est basé sur un principe de mutualisation des risques : les primes alimentent un fonds commun géré par la compagnie d’assurance. En cas de décès de l’assuré, un capital est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par ce dernier dans le contrat.
On distingue principalement trois types d’assurance-vie à savoir :
- L’assurance-vie temporaire pour une durée spécifique ;
- L’assurance-vie entière pour toute la vie ;
- L’assurance-vie universelle qui est plus flexible que les deux précédentes.
L’assurance-vie peut donc être souscrite pour une durée déterminée ou pour toute la vie de l’assuré.
Quels avantages par rapport aux autres formes de dons ?
L’assurance-vie présente plusieurs avantages spécifiques par rapport aux autres formes de dons. Si vous décidez de faire un legs à la Fondation de France comme bénéficiaire de votre assurance-vie par exemple, vous profitez des avantages suivants :
- Un impact durable en permettant de réaliser des projets à long terme dans de nombreux domaines de l’intérêt général ;
- Des avantages fiscaux ;
C’est à l’évidence une bonne approche pour orienter votre générosité et impacter significativement le monde.
Comment désigner une organisation caritative comme bénéficiaire de votre assurance-vie ?
L’assurance-vie est très souple en ce qui concerne les domaines d’intervention et le choix des causes soutenues. De l’éducation à l’assistance sociale en passant par la santé, l’environnement et l’aide humanitaire, plusieurs types de projets humanitaires sont éligibles.
Pour désigner une association caritative comme bénéficiaire de votre assurance-vie, suivez les étapes ci-après :
- Identifiez l’organisation caritative qui correspond à vos causes ;
- Vérifiez les détails et les formalités sur la désignation des bénéficiaires avec votre compagnie ;
- Remplissez les formulaires de désignation avec les informations de l’organisme choisi.
Choisissez une organisation dont la mission et les valeurs s’alignent avec les vôtres. En outre, assurez-vous que l’association est légalement enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance.
Vous pouvez par exemple opter pour la Fondation de France qui, en plus d’être largement reconnue, agit dans tous les grands domaines de l’intérêt général : recherche médicale, éducation, lutte contre la précarité, protection de l’environnement…
Quels sont les avantages fiscaux qu’offre l’assurance-vie ?
L’assurance-vie offre aussi des avantages fiscaux très intéressants. En tant que donateur, vous bénéficiez de déductions fiscales sur les primes, et les fonds donnés sont exonérés de droits de succession.
La déduction fiscale des primes d’assurance-vie
La déduction fiscale des primes d’assurance-vie est très avantageuse pour les donateurs ayant des revenus élevés et qui cherchent à optimiser leur situation fiscale tout en soutenant une cause. Étant donné que les primes versées à des organismes de bienfaisance peuvent être déduites du revenu imposable, cela réduit votre charge fiscale globale.
Une exonération des droits de succession pour les bénéficiaires de dons caritatifs
Lorsque vous désignez une œuvre de bienfaisance comme bénéficiaire, le montant de votre don n’est pas inclus dans votre succession, ce qui exonère les fonds des droits de succession qui sont habituellement imposés aux héritages. En évitant ces droits, vous êtes certain que la totalité du montant donné atteint effectivement l’organisation bénéficiaire.
Pour finir, notez que les dons via l’assurance-vie peuvent être effectués en toute confidentialité, préservant ainsi votre vie privée. Cela garantit également une transparence de la planification successorale quant à vos intentions philanthropiques. De quoi éviter les litiges ou malentendus entre héritiers.
Lire aussi : Après un décès, quels délais pour informer la banque ?