Si vous souhaitez donner du sens à votre épargne en la plaçant sur des supports d’investissement respectueux de l’environnement et des enjeux sociétaux, l’assurance vie éthique est une solution idéale pour vous. En plein essor ces dernières années, ces contrats vertueux vous permettent d’allier performance financière et investissements à impact positif.
Mais en quoi consistent vraiment ces contrats d’assurance ? Comment fonctionnent-ils et quels sont les réels avantages ?
Contenus
Assurance vie éthique : c’est quoi au juste ?
Une assurance vie éthique, également appelée assurance vie responsable ou solidaire, est un contrat d’épargne dont les fonds sont investis uniquement sur des supports respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).
Contrairement à une assurance vie classique, ce type de contrat exclut les secteurs controversés comme les énergies fossiles, l’armement, le tabac, etc. Ici, les fonds sont plutôt investis dans des entreprises vertueuses (énergies renouvelables, économie circulaire…) et des projets à impact social ou environnemental positif.
Les contrats d’assurance vie éthique sont proposés par différentes entreprises spécialisés dans les services financiers. C’est le cas notamment de Yaca qui investit les fonds de ses souscripteurs dans des secteurs tels que la protection de l’environnement, l’eau ou encore la protection de l’enfance.
Comment fonctionnent les assurances vie éthiques ?
Le fonctionnement général des assurances vie éthique est similaire à celui des contrats traditionnels et classiques d’assurance vie. Il est donc basé sur des versements libres ou programmés, la possibilité de rachats ponctuels, la transmission aux bénéficiaires en cas de décès, etc.
La seule différence est donc la sélection rigoureuse des domaines et des secteurs d’investissement.
Les principaux types d’assurances vie éthique
Il existe plusieurs types d’assurance vie éthique. Les plus importants d’entre eux sont :
Les contrats dits « verts »
Ce sont les assurances vie qui privilégient les investissements dans des actifs liés à la transition énergétique et écologique que sont : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, etc.
Les contrats socialement responsables
Ici, les fonds sont orientés vers des entreprises respectueuses des droits humains et de l’environnement, ainsi que des projets d’entrepreneurs sociaux situés essentiellement dans les pays émergents.
Les contrats solidaires
Dans ce type de contrat, une partie non négligeable des bénéfices est directement reversée à des associations ou projets d’utilité publique à vocation sociale ou environnementale.
Quels sont les avantages des assurances vie éthique ?
Le choix d’une assurance vie éthique présente plusieurs avantages pour ceux qui y souscrivent.
Donnez du sens à votre épargne
En choisissant ce type de contrat vertueux, vous vous assurez que votre argent sera utilisé pour financer une économie plus durable et des projets à impact véritablement positif.
Profitez d’un cadre fiscal avantageux
Les assurances vie éthiques bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les autres contrats d’assurance : l’antériorité fiscale, les abattements, le Prélèvement Forfaitaire Unique défiscalisé.
Accédez à des rendements potentiellement supérieurs
Les entreprises les plus vertueuses et pérennes, dans lesquelles investissent ces contrats, sont souvent mieux valorisées sur le long terme. Les assurances vie éthiques se révèlent donc souvent être de bons investissements sur le plan économique et financier.
Diversifier ses placements
L’univers d’investissement ESG couvre tous les secteurs d’activité et toutes les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…). Ainsi, les assurances vie éthique sont donc comme les assurances vie classiques, pluridisciplinaires et multi domaines. En investissant dans ce type d’assurance, vous pouvez trouver assurément un secteur qui vous intéresse particulièrement.
Lire ausi : Comment choisir la meilleure assurance-vie pour vous et votre famille ?