Un accident peut arriver à n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment. Que ce soit une chute, un accident de voiture ou un accident de travail, les conséquences peuvent être considérables sur les plans sanitaires, matériel et financier. Dans ces situations, un avocat généraliste n’est pas vraiment le spécialiste de droit le plus indiqué pour défendre vos droits. Mieux vaut en effet recourir aux services d’un avocat en dommage corporel.

On vous explique pourquoi !

Engager un avocat en dommage corporel pour bénéficier d’une expertise avérée

Même après plusieurs années d’exercice, il est difficilement envisageable pour un avocat généraliste de maîtriser toutes les ficelles et les branches du droit.

Or, en cas d’accident, ce qu’il vous faut, c’est un spécialiste du droit corporel. Et c’est exactement l’expertise que vous offre avocat dommage corporel. Ce professionnel a étudié cette branche juridique et a passé un examen qui atteste de ses compétences.

Par ailleurs, il dispose d’au moins 4 années d’exercice au cours desquels il a côtoyé des cas similaires au vôtre et accompagné d’autres victimes. Par conséquent, il est le plus qualifié pour mettre en place les actions nécessaires pour défendre vos intérêts.

Engager un avocat spécialisé en dommages corporels pour profiter d’un réseau d’experts

L’approche d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel ne se base pas uniquement sur ses notions de droit. Il s’appuie également sur un réseau d’experts constitué notamment de :

  • Professionnels de la santé spécialisés en réparation juridique des préjudices corporels ;
  • Ergothérapeutes ;
  • Neuropsychologues ;
  • Équipementiers de véhicules ;
  • Experts en reconstruction d’accidents ;
  • Aménageurs de lieux de vie ; etc.

Ce professionnel assermenté peut faire appel à un ou plusieurs d’entre eux pour témoigner au cours d’un procès de blessures corporelles. Il sait également comment orienter leurs témoignages en faveur de son client.

Pour obtenir une indemnisation aussi élevée que possible

Le montant de l’indemnisation est le principal enjeu d’un procès pour blessures corporelles. A cet effet, un avocat spécialisé en dommages corporels est le mieux placé pour vous obtenir le plus gros chèque, et cela pour trois raisons principales :

Une bonne évaluation des dommages subis

L’avocat en droit corporel reconstitue les détails de l’accident, écoute votre histoire et vos doléances.

Il constitue ensuite un dossier contenant notamment les pièces suivantes :

  • Photos des séquelles physiques ;
  • Certificats médicaux ;
  • Ordonnances ;
  • Dossier médical ;
  • Comptes rendus opératoires ;
  • Attestations médicales, etc.

En tenant compte de ces éléments, l’avocat en droit corporel détermine le montant de l’indemnité à réclamer. Grâce à son expérience en matière de préjudices physiques, son estimation est plus juste et plus fiable que celle d’un avocat généraliste.

Des provisions plus élevées

Avant qu’une expertise ne soit réalisée et que les négociations ne commencent, l’avocat en droit corporel peut réclamer à l’assureur le paiement des provisions. Le plus souvent, le montant obtenu est compris entre 500 et 5000 euros. Mais avec l’intervention d’un spécialiste, les assureurs peuvent aller jusqu’à 15 000 euros.

Une bonne négociation avec les compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance ont des avocats qui travaillent pour elles et qui sont chargés de réduire au maximum les dommages et intérêts payés aux victimes.

Les avocats spécialisés en droit corporel sont habitués à se frotter à eux. Ils savent comment naviguer dans les complexités du système juridique pour obtenir une indemnisation juste pour leurs clients. Ils tiennent entre autres compte des pertes de salaires, des frais médicaux, des pertes de qualité de vie, de la douleur ainsi que de la souffrance (morale et physique) de leur client.

Ces professionnels ont également une connaissance approfondie des lois et articles pertinents pour votre dossier. Par conséquent, ils sont plus compétents que les avocats généralistes pour défendre vos intérêts.

Une meilleure représentation dans le cas d’une procédure judiciaire

L’avocat en dommage corporel tente premièrement une négociation à l’amiable. Il invite l’avocat-conseil de l’assureur à un rendez-vous pour discuter de l’indemnité à payer. Il mènera mieux la négociation qu’un avocat généraliste ou une personne profane.

Si les deux parties parviennent à un point d’accord, l’avocat spécialisé en droit corporel discute avec la victime. Si cette dernière donne son accord final, un protocole transactionnel est signé pour le reste de la procédure.

Mais en cas de désaccord total ou partiel, l’avocat en droit corporel saisit un juge pour régler le contentieux.

Grâce à ses connaissances et à son expérience dans le domaine des préjudices corporels, il peut obtenir à la fin du procès une indemnité largement supérieure à ce qui est proposé par l’assureur.

Avocat en dommage corporel vs avocat généraliste : que retenir ?

De ce qui précède, l’avocat en droit corporel est mieux outillé pour défendre vos intérêts qu’un avocat généraliste dans un cas d’accident avec dommages corporels. Grâce à son expérience et à ses connaissances en la matière, il est le plus qualifié pour mener les négociations avec les compagnies d’assurance et protéger vos droits.

Ne vous pressez donc pas de signer un accord proposé par un assureur suite aux conseils d’un avocat généraliste. En faisant appel à un avocat en dommage corporel, vous pouvez être mieux représenté et obtenir une meilleure indemnisation.

Lire aussi : Comment trouver un huissier à Paris : conseils et indications

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.