Ouvrir un compte bancaire sans avoir à fournir une montagne de justificatifs, on en rêve un peu tous. En effet, entre les tracasseries administratives et le temps que cela nécessite, on se passerait bien de ces formalités, d’autant plus que certaines d’entre elles visent à limiter l’accès à certains services.
Mais est-ce vraiment possible d’ouvrir un compte en banque en ligne sans justificatif ? Dans quelle banque en ligne et à quelles conditions ?
Contenus
Banque en ligne sans justificatif, mythe ou réalité ?
Tout établissement bancaire, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou d’une néobanque exige forcément certains justificatifs avant l’ouverture d’un compte. Au sens propre du terme, il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte bancaire sans aucun justificatif.
Concrètement toutes les banques exigent au minimum un justificatif d’identité en cours de validité avant de vous ouvrir un compte. Vous devez ainsi fournir au moins l’une des trois pièces suivantes :
- Une carte nationale d’identité
- Un passeport
- Une carte de séjour (si vous êtes étranger).
Mais il s’agit là du seul type de document qui est ABSOLUMENT obligatoire pour ouvrir un compte bancaire, quelle que soit la banque à laquelle vous vous adressez.
Ainsi, si vous trouvez une banque en ligne gratuite sans justificatif, sachez qu’il vous faudra quand même au moins fournir une pièce d’identité.
Banque en ligne sans justificatif de revenus : options et avantages
S’il est obligatoire de fournir un justificatif d’identité avant l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, la plupart de ces établissements 2.0 n’exigent pas de justificatif de revenu. Vous n’avez donc pas à fournir de fiche de paie ou un autre document qui justifie que vous avez un minimum de revenus réguliers.
Dans ces banques en ligne, l’ouverture de compte est donc simple et rapide. De plus, vous pouvez profiter, au même titre que les autres clients, des services fournis, comme une carte bancaire, ainsi que des avantages à l’ouverture. Les plafonds de paiement et de retraits sont ajustés en fonction de vos transactions sur le compte.
Précisons toutefois, que ces banques en ligne exigent, en plus d’un justificatif d’identité, un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz, abonnement Internet, portant vos nom, prénom et adresse).
Une banque en ligne sans justificatif de domicile, c’est possible ?
Malheureusement, compte tenu des règles régissant leur activité, toutes les banques en ligne exigent un justificatif de domicile en plus de votre pièce d’identité. Mais heureusement, il existe une alternative : les néobanques.
En effet, certaines de ces banques d’un nouveau genre vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte en banque sans justificatif de domicile et sans justificatif de revenus. Il vous suffit alors juste de fournir une pièce d’identité en cours de validité pour créer votre compte et passer la validation de celui-ci.
Précisons cependant que cela ne concerne pas toutes les néobanques !
Où trouver une néobanque ou une banque en ligne sans justificatif ?
Pour trouver la banque en ligne parfaite, sans avoir à fournir trop de justificatifs, consultez un comparatif des offres du marché, comme celui de Détective-Banque. Vous y trouverez les établissements concernés, les cartes bancaires associées et les dernières offres en cours.
Lire aussi : Comment résoudre un conflit avec sa banque : médiation, conseils juridiques…