Aujourd’hui, il est connu de tous que de nombreux étrangers optent pour les banques suisses. C’est une situation qui suscite en effet beaucoup d’interrogations. Toutefois, contrairement à ce qui se fait entendre, l’ouverture d’un compte en Suisse profite d’une manière ou d’une autre aux épargnants. Découvrez ici les avantages d’ouvrir un compte bancaire en Suisse.

Le respect de la vie privée et l’anonymat

La première raison qui pousse de nombreux étrangers vers les banques suisses est que ces dernières prônent l’anonymat et respectent la vie privée du secret bancaire. Tout autant qu’elles soient, les banques suisses entretiennent une relation de confidentialité très poussée avec leurs clients.

En fait, ces banques ne font que se soumettre au texte de loi suisse qui interdit aux banquiers de révéler l’existence des comptes de leurs clients. Cette loi leur interdit également de fournir toute autre information sur les comptes des clients sans le consentement de ces derniers sauf exception.

Vous pouvez consulter le site banques-suisses.com si vous voulez avoir plus d’informations sur les banques suisses. Toutefois, il est à préciser qu’afin de mieux protéger les données des clients, les lois sur le secret bancaire en suisse sont fréquemment modifiées. En cas de non-respect de l’anonymat et de la vie privée, le pays offre la possibilité aux clients de faire recours sauf cas d’exceptions.

Le faible risque

Un autre avantage qui pousse les non-résidents à ouvrir un compte bancaire en Suisse est la sécurité que leur offre le pays. En effet, la Suisse a la réputation d’être un endroit sûr où conserver son argent. De plus, par ses politiques et ses relations internationales, le pays procure une stabilité.

Il faut noter qu’en plus d’être extrêmement stable, l’économie suisse fait partie des piliers incontournables de l’économie mondiale. De plus, depuis des siècles, elle n’a pas été en guerre avec d’autres pays. Par conséquent, les conflits internationaux n’ont pas d’impacts sur sa solide économie.

L’expertise des banquiers suisses

Si vous voulez des conseils d’un expert banquier, vous devriez vous joindre à ceux qui choisissent les banques suisses. En effet, l’autre raison qui les pousse à opérer ce choix est l’expertise des banquiers suisses. Ces derniers sont hautement qualifiés et ont de quoi fructifier votre argent. Ils ont la réputation d’être parmi les meilleurs experts financiers au monde.

Qu’il s’agisse d’actions, de fonds communs de placement, d’obligations ou autres, les banquiers suisses ont la capacité de vous procurer de meilleurs conseils.

La stabilité de la devise

La devise du pays qui est le franc suisse est l’une des monnaies les plus sûres au monde. En plus, elle a connu la plus basse inflation et a été soutenue dans le temps à hauteur de 40 % par des réserves d’or.

En outre, le franc suisse a été brillamment classé au rang des plus grandes devises au cours de ces dernières années. Cela à côté de l’euro et du dollar américain.

La diversification

Disposer un compte dans une banque suisse est un excellent moyen de diversifier vos investissements et de croître davantage votre argent. Mieux encore, la détention d’une devise étrangère est une meilleure stratégie pour varier votre portefeuille. Pour cela, plusieurs banques suisses offrent l’opportunité de posséder des comptes multidevises. En effet, il faut noter que la diversification est une stratégie qu’il faut employer en cas d’investissement afin de réduire les risques.

A lire aussi : Présentation de la carte Globetrotter du Crédit agricole

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.