Selon leurs besoins et préférences, les clients peuvent décider à tout moment de changer de banque. À cet effet, ils doivent s’engager dans une procédure bien déterminée. Comment réussir son changement d’établissement bancaire ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Contenus
Sollicitez le service d’aide à la mobilité bancaire
Le service d’aide à la mobilité se veut une possibilité dont disposent les clients particuliers pour procéder gratuitement au changement de domiciliation bancaire. En effet, ils peuvent confier s’ils le souhaitent la gestion des démarches à effectuer à leur nouvel établissement bancaire.
Comment fonctionne l’aide à la mobilité bancaire ?
L’aide à la mobilité bancaire se décline en une succession d’étapes. En premier lieu, le client accorde à son nouvel établissement bancaire l’autorisation d’effectuer les démarches nécessaires via un mandat de mobilité. Ce document indique aussi des informations comme la date d’annulation des virements sur l’ancien compte, ou encore la demande ou non de clôture de l’ancien. Une fois le mandat de mobilité transmis par le client, la nouvelle banque dispose de 22 jours ouvrés pour procéder au changement avec l’ancienne banque.
La banque d’arrivée du client se charge de demander à la banque de départ l’ensemble des informations liées aux prélèvements et virements récurrents enregistrés sur le compte durant les treize derniers mois. Elle se procure aussi le détail des chèques émis et non débités tout au long de cette période. Ensuite, elle contacte les différents organismes émetteurs des prélèvements et virements réguliers (service des impôts fonciers, fournisseur d’électricité, mutuelle, etc.) et leur communique les coordonnées du nouveau compte.
De cette manière, le paiement de vos taxes et redevances se poursuivra normalement. Cela se veut l’un des points qui justifient l’importance du respect des délais impartis pour un changement d’établissement bancaire. Toutefois, s’il arrivait que vous rencontriez des problèmes avec les services publics après une telle opération, vous pouvez compter sur l’aide d’un conciliateur fiscal. Cet intervenant se veut un intermédiaire entre l’administration fiscale et vous afin de résoudre des problèmes.
Comment se passe la clôture de l’ancien compte bancaire
Lors d’une procédure de changement de domiciliation bancaire, vous pouvez choisir ou non de clôturer l’ancien compte. Pour obtenir la fermeture du compte, le client doit indiquer ses coordonnées complètes, ses nouvelles coordonnées bancaires et la date de clôture souhaitée. Par ailleurs, la clôture du compte ne peut s’effectuer que lorsque le solde du compte bancaire se veut positif et après déduction des paiements en attente.
À qui s’adresse l’aide à la mobilité bancaire ?
Le service d’aide à la mobilité s’adresse uniquement aux clients particuliers. Les clients professionnels et les associations ne peuvent pas y accéder pour le moment. Par ailleurs, il concerne seulement les comptes de dépôt et les comptes de paiement.
Effectuez les démarches vous-même
Vous pouvez choisir de gérer vous-même les démarches pour le changement d’établissement bancaire. Vous devez pour cela demander à votre banque actuelle de transférer les opérations de virement et de prélèvement et de communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire aux organismes qui effectuent ces opérations. Ceux-ci pourront ainsi enregistrer votre changement de banque.
A lire aussi : Gagner de l’argent avec le parrainage bancaire