Pour choisir une SCPI adaptée à vos objectifs financiers, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Si les plus importants semblent être le taux d’occupation financier et le taux de rendement interne, plusieurs autres paramètres importants doivent être considérés pour faire le choix le plus avantageux.

Choisir une SCPI adaptée : bien comprendre avant tout les différents types de SCPI

L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une excellente solution si vous souhaitez diversifier votre portefeuille et générer des revenus immobiliers.

Concrètement, une SCPI vous permet d’investir dans la pierre avec un petit capital afin de vous constituer un patrimoine qui vous assurera des revenus réguliers. On distingue notamment :

  • Les SCPI de rendement ;
  • Les SCPI de capitalisation ;
  • Les SCPI fiscales.

Bien comprendre le fonctionnement et les principes de chaque option est indispensable pour bien choisir sa SCPI.

La SCPI de rendement

Encore appelée « SCPI d’immobilier d’entreprise », une SCPI de rendement détient des actifs tels que des bureaux et des locaux commerciaux loués par des entreprises publiques ou privées. Avec ce type d’investissement, vous touchez des revenus réguliers provenant des loyers ou des plus-values immobilières sur les ventes des parts.

Bien entendu, les revenus que vous percevez varient en fonction de l’importance des surfaces louées et du nombre de parts que vous détenez.

Investir dans une SCPI de rendement comme Iroko Zen sur le site louveinvest.com est donc une option intéressante si votre objectif est de percevoir des revenus de façon régulière sous forme de loyers.

La SCPI de capitalisation

L’objectif d’une SCPI de capitalisation est d’optimiser la plus-value des investisseurs à terme. Ici, vous ne percevez donc pas de loyers. Le rendement est plutôt concentré sur le montant de revente des parts. Si vous êtes patient et que vous recherchez une rentabilité dans le temps, cette solution devrait mieux vous convenir.

La SCPI fiscale

Une SCPI fiscale investit dans l’immobilier d’habitation. En règle générale, les actifs sont donc des maisons et des appartements. Investir dans ce type de SCPI vous permet de bénéficier de réductions d’impôts en contrepartie d’une certaine durée de détention des parts ou de location.

choisir une scpi

High quality 3d render of a miniature house on a blue financial chart. Housing market concept. Miniature house is lit by the upper left corner of composition. Horizontal composition with copy space. Great use for real estate and morgage related concepts.

Les principaux critères à considérer pour choisir une SCPI adaptée à vos besoins

Vous avez désormais une idée du type de SCPI qui correspond à vos objectifs ? Il vous faut encore considérer certains éléments avant de faire un choix définitif.

Le taux d’occupation financier (TOF)

Le taux d’occupation financier d’une SCPI est obtenu en divisant le total des loyers et indemnités facturés par le total des loyers qui seraient perçus si les locaux étaient intégralement loués. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus important ici n’est pas de rechercher la SCPI qui vous offre le meilleur TOF. En effet, même s’il s’agit d’un indicateur important, cela ne signifie pas d’emblée une excellente gestion du portefeuille immobilier.

Par exemple, une SCPI très récemment créée qui a la confiance des épargnants a toutes les chances d’avoir un TOF proche des 100 %. Accordez donc une plus grande importance à la valeur du TOF si elle est dégradée. En règle générale, un taux supérieur à 90 % même lorsque toutes les surfaces ne sont pas louées est déjà assez intéressant.

Le taux de rendement interne (TRI)

Le taux de rendement interne d’une SCPI permet de mesurer sa rentabilité et sa performance sur une période donnée. C’est donc un élément important à prendre en compte si votre objectif est de générer des revenus complémentaires.

En moyenne, la plupart des SCPI offrent un TRI d’environ 5 % sur une période de 10 ans. Cependant, vous pouvez vous orienter vers une SCPI plus jeune dont le TRI tourne autour de 6 %.

La typologie des actifs et leur localisation

Le type de biens détenus par une SCPI est clairement l’un des indicateurs clés de sa rentabilité, à court, moyen et long terme. Il en est de même pour la localisation des actifs qui peut vous permettre de faire vos prévisions et de prendre une décision judicieuse.

Si par exemple les enjeux environnementaux sont importants pour vous, vous pouvez vous orienter vers une SCPI label ISR. L’investissement socialement responsable (ISR) permet en effet de concilier performance économique et impact social et environnemental. C’est une belle façon d’accroître vos revenus tout en restant fidèle à vos convictions.

Pour ce qui est localisation des actifs, vous pouvez investir en région parisienne ou en province. Si vous souhaitez conquérir le marché européen, vous avez également la possibilité de le faire en vous adressant à une SCPI de droit français gérée et établie en France, mais avec des actifs dans les autres pays de l’UE.

En plus de ces points importants, vérifiez également les règles de revente des parts avant de prendre une décision. Ces dernières varient selon la forme de la SCPI : à capital fixe ou à capital variable. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Lire aussi : Crowdfunding immobilier : le guide détaillé pour bien comprendre et se lancer

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.