Le crowdfunding immobilier est un modèle d’investissement novateur qui offre aux particuliers la possibilité de financer des projets immobiliers moyennant une contrepartie. Avec plus de 1 607 millions d’euros collectés pour financer 1 628 projets en 2022 (+40 % par rapport à 2021), cette forme d’investissement a clairement le vent en poupe.

Chaque année, elle permet à de nombreux particuliers d’accéder à des opportunités dans l’immobilier sans les contraintes traditionnelles. Voici un guide pour mieux comprendre cette forme d’investissement et pour bien se lancer.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Si vous découvrez le crowdfunding immobilier, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement de ce système et votre rôle en tant qu’investisseur parmi les divers acteurs.

Un mode d’investissement participatif dans l’immobilier

Le crowdfunding immobilier est un modèle de financement participatif qui permet à des particuliers d’investir dans des projets immobiliers de promoteurs à la recherche de fonds propres. S’il est effectivement basé sur un système de levée de fonds, il faut en distinguer principalement deux types.

Le crowdfunding en capital permet d’investir en échange de parts ou d’actions de la société qui détient le bien. En alternative, le crowdfunding en prêt consiste plutôt à prêter de l’argent aux promoteurs, moyennant des intérêts. Tout le processus est piloté par une plateforme.

Les principaux acteurs du crowfunding immobilier

L’écosystème dynamique du crowdfunding immobilier peut se résumer en 4 étapes : les opportunités de projets, le financement, la réalisation et le remboursement. Ce processus repose sur trois acteurs :

  • La plateforme de crowdfunding ;
  • Le porteur de projet immobilier ;
  • Les investisseurs.

La plateforme de crowdfunding immobilier fournit une interface en ligne organisée et sécurisée pour faciliter les transactions. Elle assure la mise en relation entre promoteurs et investisseurs tout en protégeant les intérêts de ces derniers.

Le promoteur immobilier propose son projet de construction à financer sur la plateforme. Il est responsable de sa gestion et de sa réalisation. Enfin, en tant qu’investisseur, vous apportez les fonds pour financer les projets, ce qui vous donne droit à un remboursement (capital + intérêt) calculé à terme.

Quels sont les avantages du crowfunding immobilier pour les investisseurs ?

Basé sur un système de collecte de fonds, le crowdfunding immobilier offre une alternative accessible, démocratisée et peu coûteuse pour investir dans l’immobilier.

De faibles montants d’investissement initiaux et l’accès à des projets de qualité

C’est probablement le principal avantage qui attire de nombreux investisseurs. Contrairement à l’immobilier traditionnel dans lequel il vous faut un gros budget avec en moyenne au moins 15 000 € d’apport personnel, le ticket d’entrée pour du crowdfunding immobilier débute en moyenne à 1000 €. Certaines plateformes offrent même la possibilité d’investir à partir de quelques centaines d’euros.

De plus, le crowdfunding démocratise l’accès à des projets immobiliers de qualité, normalement réservés aux grosses fortunes. Vous accédez ainsi à des opportunités immobilières lucratives sans gros investissement.

La diversification du portefeuille d’investissement et des rendements élevés

Pour un bon investisseur, la diversification du portefeuille est l’un des meilleurs moyens de limiter les risques. Le crowdfunding immobilier répond parfaitement à ce principe en vous permettant d’investir dans différents types de biens immobiliers. Ce qui augmente ainsi vos chances d’avoir des rendements stables et équilibrés.

Avec les nouvelles demandes, les projets résidentiels, commerciaux et de développement sont souvent privilégiés à cet effet. Le taux de rendement dans le secteur a d’ailleurs atteint une moyenne de 9,4 % en mai 2023.

Une totale transparence et des informations précises sur les projets

Pour chaque projet, les promoteurs doivent présenter des plans détaillés, des analyses de rentabilités et des informations détaillées. Cela permet aux investisseurs d’évaluer objectivement les risques et les rendements potentiels avant de se décider. Les plateformes fournissent également un suivi régulier de l’évolution des projets pour une transparence continue.

Investir dans le crowdfunding immobilier : les étapes à suivre

Vous êtes prêt à profiter des opportunités qu’offre le crowdfunding immobilier ? Suivez donc les 3 étapes ci-après :

Étape 1 : Sélectionner une plateforme et s’inscrire

Pour choisir votre plateforme d’investissement, misez sur la transparence, la sécurité et la réputation.

La plateforme que vous retenez doit fournir des informations claires sur les projets, proposer d’excellentes mesures de sécurité et être parfaitement fiable. Elle doit également se montrer rigoureuse et stricte dans la sélection. C’est le cas notamment d’Anaxago qui fait une analyse approfondie des projets et de la solvabilité des opérateurs.

Une fois votre choix fait, inscrivez-vous et créez un compte. Pour cela, vous devrez renseigner vos informations personnelles et passer certaines vérifications.

Étape 2 : Explorer les projets disponibles

Une fois inscrit, consultez les projets disponibles pour déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs. Pour cela, tenez compte des critères suivants :

  • La nature du projet ;
  • La localisation ;
  • Les rendements potentiels ;
  • La durée de l’investissement.

Prenez tout particulièrement le temps qu’il faut pour évaluer objectivement les risques de chaque projet.

Étape 3 : Investir, suivre l’évolution et attendre le remboursement

Avant d’investir, assurez-vous de comprendre toutes les conditions de l’investissement. Cela inclut notamment les délais de remboursement et les modalités de sortie. Renseignez-vous également sur les modalités d’investissement de la plateforme.

Si certaines plateformes exigent un virement bancaire, d’autres proposent plusieurs options de paiement en ligne. Vous pourrez ensuite suivre régulièrement l’évolution des projets avec les outils de la plateforme et percevoir vos gains à l’échéance.

Lire aussi : Comment bien choisir son courtier en bourse ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.