Les investissements sont des actes rationnels, c’est-à-dire qu’ils impliquent plusieurs processus au cours desquels vous devez effectuer une analyse et prendre ensuite une décision. Pour bien investir, vous devez rechercher le rendement maximal, le risque le plus faible et le temps le plus court possible pour réaliser un bénéfice. Voici 5 astuces pour y parvenir.

Identifiez votre profil d’investisseur et créez des objectifs d’investissement

À la question de savoir comment investir son argent, il est important d’identifier son profil d’investisseur. En effet, cela vous aidera à savoir quel est votre niveau de tolérance au risque.

Ainsi, vous pourrez choisir avec plus de certitude où placer votre argent, en fonction des options d’investissement disponibles sur le marché.

Par ailleurs, si vous deviez choisir une seule étape pour commencer à investir, l’établissement d’objectif d’investissement serait le point de départ. En effet, il n’est pas conseillé d’investir sans avoir un sens ou une direction derrière soi. Une bonne option consiste à relier ces objectifs à vos objectifs de vie.

Évaluez les instruments financiers possibles

Il est important que vous preniez le temps d’évaluer toutes vos options d’investissement. Ensuite, vous devez envisager, en fonction de votre profil de risque, d’investir dans les instruments qui vous donnent un sentiment de sécurité. Vous pouvez par exemple examiner l’offre air liquide dividende. Toutefois, notez qu’avoir un portefeuille diversifié, c’est-à-dire composé de différents produits financiers, tend à réduire le risque.

Décidez combien d’argent vous allez investir

Il est essentiel que vous sachiez combien d’argent, vous allouerez à vos investissements, car vous devez avoir le contrôle de votre budget en tout temps.

Comment déterminer combien d’argent investir ?

Ce point dépend de nombreux facteurs, dont vos objectifs, vos revenus, l’argent dont vous disposez pour investir, la période d’investissement et, bien sûr, votre profil d’investisseur.

Un bon point de départ est de savoir que le montant que vous décidez d’investir ne doit pas être utilisé immédiatement, car l’idée est que vous mainteniez l’opération pendant le temps que vous avez estimé pour obtenir un rendement.  En d’autres termes, il n’est pas conseillé d’investir votre fonds d’urgence ou l’épargne que vous avez réservée pour les imprévus.

Grâce à ces considérations, vous serez en mesure de déterminer le montant que vous allez investir régulièrement et choisir de meilleures alternatives d’investissement pour diversifier votre portefeuille.

Renseignez-vous sur les investissements et créez un plan d’épargne

Cela peut sembler une étape évidente, mais la connaissance vous donnera plus de confiance et vous aidera à savoir comment faire un bon investissement.  Par ailleurs, le plan d’épargne vous aidera à rester sur la bonne voie, à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles et à disposer d’un capital à investir régulièrement.

Élaborez une stratégie

Une fois que vous avez défini vos objectifs, le délai dans lequel vous voulez les atteindre et le montant que vous allez investir, vous devez établir la fréquence à laquelle vous allez le faire.

Celui-ci est lié au montant final que vous souhaitez atteindre et au temps que vous vous fixez pour y parvenir, cela peut être à moyen ou long terme. Tout doit être établi dans votre stratégie, ainsi que les éventuels instruments financiers que vous allez choisir.

A lire aussi : Tout savoir sur le Livret A

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.