Selon une étude de CSA Research publiée en début d’année, plus de 20% des Français se retrouvent chaque mois à découvert. Une situation qui, en plus de traduire d’évidentes difficultés de gestion des revenus, engendre une multitude de frais pour les détenteurs de comptes bancaires. Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui optent pour un compte bancaire en ligne, une stratégie de gestion bien pensée et le recours aux diverses solutions proposées par les banques modernes peuvent permettre d’éviter cet engrenage.

Voici comment !

Commencez par bien choisir votre banque en ligne

La première étape pour optimiser vos finances consiste à bien choisir l’enseigne dans laquelle vous effectuez l’ouverture de votre compte bancaire en ligne. Cette décision déterminera votre expérience d’utilisation, mais aussi les outils dont vous disposerez pour la gestion optimale de votre compte. Rappelons ici quelques critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • L’ergonomie de l’application mobile: une interface claire et intuitive avec les fonctionnalités essentielles ;
  • Les services gratuits intégrées: ils doivent être adaptés à vos besoins (virements instantanés, carte de retrait, relevés électroniques, alertes personnalisables, service de regroupement des comptes, etc.) ;
  • La qualité du service client: disponibilité, canaux de contact, conseillers spécialisés, services de proximité, etc.
  • Les tarifs de la banque : frais de tenue de compte, de retraits, de cartes bancaires, etc.

En plus de ces critères, les bonus offerts à l’ouverture peuvent également être une petite motivation supplémentaire. Par exemple, ouvrir un compte bancaire en ligne chez BNP permet de bénéficier d’un généreux bonus de 80€, ainsi que divers services gratuits pendant 1an.

Regroupez vos comptes dans la même banque

Avoir des comptes dans différentes banques complique souvent le suivi global de vos finances. En les regroupant tous dans une même enseigne, vous pouvez avoir une vision claire et instantanée de votre situation financière. Dans ce cadre, la plupart des applis bancaires actuelles proposent des tableaux de bords complets, avec toutes vos informations financières en un seul endroit.

Vous pouvez ainsi effectuer plus facilement des transferts entre compte courant et épargne, par exemple, sans subir les délais parfois longs des virements interbancaires.

interface de compte bancaire en ligne sur PC et mobile

Activez les alertes de soldes sur votre compte bancaire en ligne

Pour une gestion proactive de vos finances, les alertes personnalisées sont un outil très efficace. En vous maintenant informé en temps réel de l’état de votre compte bancaire, elles peuvent vous éviter de vous retrouver systématiquement dans le rouge.

Selon les options disponibles sur votre appli de banque en ligne, vous pouvez notamment configurer :

  • Une alerte lorsque votre solde descend sous un montant défini ;
  • Une notification pour toute dépense dépassant un certain seuil ;
  • Un rappel avant des prélèvements importants ;
  • Une alerte lors de transactions inhabituelles.

Utilisez ces alertes pour renforcer votre sécurité et pour corriger certaines habitudes de consommation.

Profitez des services d’accompagnement proposés par votre banque

Aujourd’hui, les banques ne se contentent plus d’héberger votre argent. Elles proposent désormais divers outils d’éducation financière, ainsi que des services d’accompagnement personnalisé.

Là aussi, tout dépend de l’enseigne que vous choisissez pour ouvrir votre compte bancaire en ligne. Mais la plupart des banques offrent désormais l’assistance gratuite d’une équipe de proximité pour vous accompagner dans la gestion de votre compte. Pour aller plus loin, un service de gestion de patrimoine est également proposé par les banques les plus sérieuses, comme vous pouvez le voir le site BNP Paribas.

Automatisez vos transactions

Mettre en place des virements automatiques vers vos comptes d’épargne est la clé pour faire des économies de façon régulière. Dans l’idéal, programmez ces transferts juste après la réception de votre salaire afin d’intégrer l’épargne comme une priorité et non comme une option.

Pour encore plus d’efficacité, essayez d’allouer automatiquement des montants précis à différentes catégories de dépenses afin de structurer efficacement votre budget. Chaque euro reçu trouve ainsi immédiatement sa destination, ce qui permet de réduire efficacement les dépenses impulsives.

Pour ce qui des paiements récurrents, regroupez-les à des dates identiques afin de simplifier le suivi. Grâce à cette synchronisation, vous pouvez analyser plus facilement vos charges fixes et contrôler efficacement votre taux d’endettement.

Fixez-vous des objectifs

Pour rester motivé et respecter votre stratégie de gestion financière, définissez-vous des objectifs concrets à atteindre : financement d’un voyage, d’une acquisition immobilière, constitution d’un patrimoine de secours, etc. Projetez-vous de façon objective et fixez-vous des délais pour atteindre ces objectifs grâce à une gestion optimale de votre compte bancaire en ligne.

Ce qu’il faut retenir

Le découvert bancaire n’est pas une fatalité ! Vous pouvez éviter de recourir à ce service bancaire qui, bien qu’utile dans certaines circonstances, contribue à vous appauvrir. Pour cela, adoptez les bonnes habitudes de gestion de vos revenus en profitant des outils et services mis à disposition par votre banque en ligne.

Lire aussi : MaBanque BNP Paribas : présentation et fonctionnement de cette banque en ligne

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.