Dogecoin est devenu l’un des tokens qui a le plus progressé au cours de l’année 2021, et ce, pour différentes raisons. L’une d’entre elles est que son prix a été manipulé par quelques déclarations de Elon Musk, qui avec seulement quelques affirmations a fait monter le prix en flèche.

Cela a donné lieu à de nombreuses spéculations et controverses. Le problème a pris une telle ampleur que le milliardaire a été poursuivi en justice aux États-Unis pour avoir promu et manipulé le jeton.

Quelle est la source de ces problèmes ?

Dogecoin est une pièce née sous forme de memecoin, c’est-à-dire un jeton créé pour plaisanter et sans utilité réelle. Pendant longtemps, la valeur de cette crypto-monnaie était faible et elle n’a jamais été prise au sérieux. D’autres même considéraient le Dogecoin comme une cryptomonnaie abandonnée. Du moins jusqu’à ce qu’Elon Musk commence à en faire la promotion.

La première fois, c’était dans une interview, dans laquelle Elon Musk affirmait être un investisseur en Dogecoin. Cela a fait monter en flèche le prix de la crypto-monnaie comme jamais auparavant. Tout le monde voulait investir, puis vint le dernier mouvement, dans lequel il a déclaré que Tesla accepterait le DOGE comme moyen de paiement.

Le prix est alors passé de quelques centimes à près de 70 centimes par dollar. Cela a permis à beaucoup de gens qui possédaient des pièces de Dogecoin précédemment de gagner beaucoup d’argent. Cependant, à mesure qu’il a augmenté, le DOGE a chuté, faisant perdre beaucoup d’argent à de nombreuses personnes.

Poursuite judiciaire de 258 milliards de dollars à l’encontre d’Elon Musk

Le jeudi 16 juin 2022, Elon Musk a été poursuivi pour 258 milliards de dollars par un investisseur Dogecoin qui l’a accusé d’avoir dirigé un système pyramidal pour soutenir la crypto-monnaie.

Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan, Keith Johnson a accusé Musk, PDG de la société de voitures électriques Tesla Inc (TSLA.O) , de chantage pour avoir vanté Dogecoin et fait monter son prix, pour ensuite laisser le prix baisser.

Les accusés savaient depuis 2019 que Dogecoin n’avait aucune importance, mais il l’a promu pour tirer profit de ses échanges », indique la plainte. Le plaignant est Keith Johnson, un citoyen américain, escroqué par Dogecoin.

Johnson l’a accusé de faciliter un système pyramidal. L’entrepreneur et ses sociétés ont été accusés d’avoir gonflé le prix du jeton à leur propre profit. Tout cela correspond aux déclarations de l’entrepreneur milliardaire.

Est-ce une bonne idée d’investir dans le Dogecoin avec cette controverse ?

Il est très probable que de divers investisseurs potentiels réfléchiront à deux fois avant d’investir leur argent dans ce jeton. Toutefois, il convient de noter que la pièce a actuellement une valeur similaire à celle qu’elle avait avant sa montée en flèche.

À ce stade, il est viable d’investir dans cette pièce, car elle peut monter à tout moment. Jusqu’à quand ? Nous ne pouvons pas le savoir exactement, parce que le domaine de la cryptomonnaie est très volatile. Mais il est clair que c’est une monnaie qui peut être facilement manipulée.

Ainsi, tout comme Elon Musk l’a fait l’année dernière, il est possible que cela se reproduise cette année ou dans les années à venir et que vous puissiez gagner beaucoup d’argent. Bien sûr, le choix d’investir ou non ne dépend que de vous, vous devez analyser si cela vaut la peine de le faire ou non. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que tout investissement dans le Dogecoin doit être réalisé sur le long terme.

Où acheter du Dogecoin ?

Si vous souhaitez acheter du Dogecoin à des fins d’investissement, la meilleure plateforme d’échange est KuCoin. Il s’agit d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies très populaire avec laquelle vous pourrez acheter, échanger ou vendre des crypto-monnaies de manière très simple. Selon Coinmarketcap, KuCoin fait partie des cinq meilleurs échanges.

Elle se caractérise par le fait qu’elle offre sécurité et rapidité dans la transaction. C’est pourquoi il s’agit de l’une des meilleures plateformes actuelles pour acheter des crypto-monnaies. Non seulement, vous pouvez acheter par carte de crédit, mais vous pouvez également déposer d’autres crypto-monnaies et les échanger contre des DOGE.

KuCoin gère des milliers de crypto-monnaies, vous pouvez donc acheter n’importe laquelle d’entre elles. Il dispose même d’une place de marché P2P où vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies contre votre monnaie locale. C’est un grand avantage qui vous permettra d’acheter même sans carte de crédit.

La controverse entre Elon Musk et Dogecoin : que retenir ?

En définitive, on peut retenir qu’Elon Musk est à l’origine de la grosse hausse qu’a connue Dogecoin en mai 2021. L’achat de Dogecoin peut devenir une excellente option pour vous permettre de gagner des revenus avec les crypto-monnaies. Cette pièce peut être la porte d’entrée pour de nombreuses personnes qui commencent à interagir avec ce monde pour se faire assez d’argent sur le long terme.

Bien qu’il s’agisse toujours d’un « meme coin », la vérité est que DOGE a réalisé ce que beaucoup d’autres jetons n’ont pas pu faire.

A lire aussi : Quel est l’intérêt d’acheter des ETFs

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.