Objet de toutes les convoitises, l’or a toujours fasciné les civilisations et a beaucoup influencé le cours de l’histoire de l’humanité. Sa grande rareté et son éclat inoxydable en font, depuis toujours, le symbole universel de la richesse, du pouvoir et de la stabilité. Car, en dépit des bouleversements géopolitiques et des crises économiques, l’évolution du cours de l’or a toujours confirmé sa place prépondérante dans l’économie, ainsi que son statut d’actif refuge très apprécié des investisseurs.
Contenus
Le cours de l’or à travers les siècles : une histoire mouvementée
L’histoire du marché de l’or est aussi passionnante que mouvementée. Considéré depuis toujours comme une unité de mesure de la richesse, le précieux métal jaune a vu son cours fluctuer énormément au gré de divers épisodes marquants.
Les ruées vers l’or du XIXème siècle font partie de ces périodes déterminantes. Marquées notamment par la découverte d’importants gisements aurifères en Californie, elles ont littéralement transformé des régions jadis inhabitées en véritables centres névralgiques. Ces épisodes d’exodes massifs ont été à l’origine de très importantes hausses du cours du métal jaune.
A la fin du XIXème siècle, l’adoption du système de l’étalon-or permet de stabiliser le cours de l’or sur le marché. La valeur des devises est alors ancrée dans le prix du métal jaune, avec pour objectif de contenir les grosses fluctuations.
Mais en 1971, l’étalon-or est abandonné. Libéré des contraintes monétaires, le marché de l’or évolue, depuis lors, en fonction des forces de l’offre et de la demande. Il est donc plus volatil, avec une tendance clairement haussière sur le long terme. Connaissant des pics majeurs lors des crises économiques et des périodes de tensions géopolitiques, le cours de l’or affiche une croissance fulgurante ces 20 dernières années, passant de moins de 300 € l’once en avril 2004 à environ 2 400 € l’once en avril 2024.
Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?
Scruté de près par les investisseurs et les économistes, le cours de l’or a tendance à évoluer à la hausse lorsque les marchés boursiers sont volatils et que l’incertitude économique règne. Le métal jaune est en effet perçu comme une valeur refuge face à un environnement instable.
Cependant, d’autres facteurs économiques fondamentaux entrent aussi en ligne de compte.
La situation économique mondiale
L’évolution du prix de l’or est fortement impactée par la santé de l’économie mondiale. En période de croissance économique, le cours du métal précieux est généralement soutenu par l’augmentation de la demande d’or pour la fabrication de bijoux et d’autres biens de consommation. En revanche, lors de récessions, les investisseurs peuvent se tourner vers des actifs plus liquides, comme les actions et les obligations. Cela peut alors avoir pour effet une baisse du prix de l’or.
L’inflation
Valeur refuge par excellence, l’or est souvent considéré comme une protection contre l’inflation. En cas d’augmentation de l’inflation, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or pour préserver leur pouvoir d’achat. Il en résulte alors une hausse du prix du métal.
Les taux d’intérêt des banques centrales
Ils ont, eux aussi, un impact significatif sur le cours de l’or. En effet, lorsque les taux d’intérêt directeurs augmentent, l’attractivité des placements à rendement fixe, comme les obligations, s’accroît. Les investisseurs auront alors tendance à se séparer de leur or, faisant ainsi baisser le cours du précieux métal.
L’incertitude géopolitique
Les périodes d’incertitude géopolitique, comme les guerres ou les crises diplomatiques, conduisent généralement les investisseurs à rechercher la sécurité en optant pour l’achat de lingots d’or, par exemple. Le cours du métal fluctue alors à la hausse.
Nos conseils pratiques pour investir dans l’or
Investir dans l’or peut être très avantageux. Toutefois, avant de se lancer, il est important de rester prudent et de tenir compte des quelques conseils suivants.
Bien définir vos objectifs d’investissement
Avant d’acheter de l’or, prenez le temps de définir clairement vos objectifs d’investissement. Souhaitez-vous vous protéger contre l’inflation, diversifier votre portefeuille ou tout spéculer sur une hausse du prix de l’or ?
Bien comprendre les risques
Investir dans l’or comporte des risques, liés notamment à la forte volatilité du prix du métal. Vous devez donc être conscient que la valeur de l’or que vous acquérez peut beaucoup chuter et impacter votre patrimoine.
Privilégier l’achat d’or physique
Pour investir de façon judicieuse, l’idéal est de diversifier vos acquisitions tout en privilégiant l’achat d’or physique. C’est en effet la façon la plus directe et la plus sécurisée d’investir dans l’or. En plus des lingots, vous pouvez notamment investir dans l’achat de pièces d’or à forte liquidité comme l’emblématique pièce de 20 francs Or Marianne Coq, et dans l’achat de bijoux en or.
Pour cela, assurez-vous de vous adresser à un vendeur réputé pour bénéficier du cours de l’or le plus avantageux. De plus, tâchez de stocker votre or en lieu sûr.
Lire aussi : Comment faire un investissement ?