S’il y a une tendance qui a marqué ces quatre dernières années, c’est bien celle du réseau social TikTok, une plateforme particulièrement prisée par les jeunes où l’on peut publier des vidéos courtes appelées des « reels ». TikTok est fortement utilisé par les particuliers, mais aujourd’hui de plus en plus de professionnels l’utilisent aussi pour promouvoir leur marque. Comment créer des vidéos TikTok réussies ?
Contenus
Déterminez avant tout vos objectifs
Publier des vidéos sur TikTok nécessite avant tout de créer celles-ci. Pour cela, vous pouvez soit les réaliser directement sur la plateforme en utilisant la caméra de votre téléphone, soit créer des vidéos indépendamment de la plateforme, puis les monter avec un autre logiciel. La question est de savoir comment faire une vidéo tik tok.
Avant tout, vous devez déterminer et mettre par écrit vos objectifs pour que ceux-ci soient clairs et que vos vidéos s’alignent avec eux. Définissez alors ce que vous voulez dire dans votre vidéo. Est-ce une simple vidéo ou une vidéo professionnelle qui présente vos produits ou services ? Si tel est le cas, quelle est votre audience cible ? Où se trouve-t-elle ? Comment l’atteindre ? Les réponses à toutes ces questions font partie de vos objectifs. Il est primordial que vous les listiez afin que le contenu de votre vidéo soit le plus précis possible.
Pensez et repensez à votre script
Un bon contenu de vidéo repose non pas uniquement sur les images, mais surtout sur le script. Le script va déterminer la clarté de votre message. Rédigez-le bien, faites en sorte qu’il soit précis et concis pour qu’il n’y ait pas de malentendus entre votre audience et vous. Par exemple, si vous parlez de comment créer une entreprise en ligne, votre message devrait être clair.
N’oubliez pas que les vidéos TikTok sont courtes et que le principe même de la plateforme est de fournir des reels courts qui parlent de l’essentiel en un court instant. Si dès les premières secondes, votre audience ne capte pas ce que vous voulez dire, elle changera de vidéo et vous la perdrez. Ainsi, prenez le temps de planifier ce que vous direz, répétez-vous jusqu’à ce que ça soit fluide.
Il va sans dire que les contenus de vos vidéos TikTok doivent intéresser votre public cible. Adaptez-les en fonction de ce dernier, sinon vous perdrez son attention. Avant de créer votre première vidéo, familiarisez-vous avec ce qui se fait déjà dans votre niche. Regardez les vidéos de vos concurrents et créez-en de meilleures. Utilisez des hashtags pour qu’on vous retrouve facilement. Vous devez être visible auprès de ceux qui s’intéressent à votre niche.
Veillez à ce que les images soient de bonne qualité
Pour que vos vidéos atteignent votre audience, il faut qu’elles soient pertinentes et de bonne qualité. Assurez-vous à ce qu’elles répondent aux attentes de votre public cible pour attirer son attention. Pour ce faire, évitez de publier des vidéos avec des images floues ou sombres. Veillez à ce que votre éclairage soit optimal pendant que vous preniez votre vidéo. Si vous faites des prises à l’intérieur, utilisez des ring lights pour optimiser l’éclairage.
Utilisez différents angles pour faire des prises comme un pro. Respectez la « safe zone TikTok » pour que tous les éléments que vous vouliez intégrer dans la vidéo soient correctement mis en place.
Montez vos vidéos de manière optimale
Il est tout à fait possible de monter vos vidéos Tiktok sur la plateforme elle-même. Une fois que vous les avez prises, utilisez l’outil de l’application pour réaliser un montage professionnel. Cependant, il est aussi possible de monter et d’éditer vos vidéos ailleurs que sur le réseau avec un tout autre outil. Que vous fassiez l’un ou l’autre, le but reste le même : créer des vidéos de bonne qualité, attrayantes et qui intéressent votre public cible.
Ajoutez des textes et des voix-off pour clarifier vos messages
Des images appuyées de textes, c’est-à-dire de sous-titres permettent de mieux clarifier vos messages. Ne passez pas à côté de cette opportunité. Que vous utilisiez TikTok ou un autre outil d’édition de vidéo, ajoutez des textes ou des voix-off aux séquences. Ce peut être des explications ou des présentations. C’est aussi une occasion pour vous de mettre en évidence une séquence en particulier en utilisant des effets, une police différente des autres, des couleurs différentes. Bref, laissez votre imagination déborder et votre créativité faire son œuvre. Vous pouvez utiliser des stickers, des emojis pour appuyer vos messages. Et au-delà des effets, variez vos contenus pour enlever la monotonie et ne pas faire fuir votre audience.