Grâce à la dématérialisation des différentes démarches nécessaires, créer une entreprise en ligne est aujourd’hui assez simple. Selon la situation, vous avez la possibilité d’accomplir vous-même les différentes procédures et démarches, ou de les confier à un prestataire spécialisé.
On vous explique ici comment vous y prendre dans les deux cas.
Contenus
Quelles sont les démarches pour créer vous-même votre entreprise en ligne ?
Les démarches à suivre varient en fonction du type d’entreprise que vous souhaitez créer : société ou autoentreprise.
Créer une société en ligne soi-même
Comme c’est le cas dans le processus de création d’une entreprise physique, vous devez rédiger les statuts de la future société. Afin d’accéder à la version dématérialisée de ce service, vous pouvez tout simplement télécharger un modèle gratuit de statuts d’entreprise en ligne. Assurez-vous toutefois que toutes les mentions obligatoires et clauses additionnelles utiles y figurent bien.
Viennent ensuite les autres étapes que sont :
- Le dépôt du capital social ;
- Le dépôt de dossier au greffe ;
- La publication d’une annonce légale ;
- La publication d’un avis de constitution ;
- Le complément de déclaration de création d’une personne morale ;
- L’établissement d’une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant.
La plupart des démarches sont facilement réalisables en ligne, à l’exception du dépôt de capital social. Pour faire le dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué, vous devez vous rendre dans un établissement bancaire afin d’obtenir un certificat de dépôt des fonds.
Selon le statut juridique de la société, il peut également être nécessaire qu’un commissaire aux apports évalue les apports en nature.
En ce qui concerne le dépôt de dossier auprès du greffe, c’est la démarche indispensable pour immatriculer votre société. Pour le faire en ligne, rendez-vous sur le portail numérique https://www.infogreffe.fr/. Si vous n’y avez pas encore de compte, créez-en un, remplissez le formulaire en ligne puis joignez-y les pièces justificatives ainsi que les frais d’immatriculation (par carte bancaire).
Un mail d’accusé de réception vous confirme que votre dossier a été bien reçu. Une fois celui-ci traité, vous recevez l’extrait K-Bis de votre société.
Créer soi-même son autoentreprise en ligne
La création d’une autoentreprise en ligne nécessite des démarches moins contraignantes que celles d’une société. Pour commencer, déclarez votre activité auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent. Ladite déclaration se fait via le formulaire P0 autoentrepreneur. Préparez les pièces suivantes à joindre au formulaire en version numérique :
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
- Déclaration de non-condamnation ;
- Déclaration d’insaisissabilité.
Pour savoir à quel Centre des formalités vous adresser, référez-vous à la nature de votre activité :
- Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) pour les commerçants ;
- Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour les artisans ;
- URSSAF pour une activité libérale.
Lire aussi : Pourquoi comparer les banques en ligne ?
Confier la création de votre entreprise à une plateforme en ligne
De nombreux sites offrent aujourd’hui leurs services pour vous aider à créer une entreprise en ligne. Ces intermédiaires vous permettent de gagner du temps en s’occupant de l’ensemble du processus. Selon l’offre pour laquelle vous optez, le niveau de prise en charge varie.
Les offres basiques de création d’entreprise en ligne
Ici, les statuts de votre société sont automatiquement rédigés et toutes les formalités sont effectuées. Cette offre est adoptée à la création de sociétés unipersonnelles (EURL, SASU). Il suffit de répondre à un questionnaire pour que les statuts soient automatiquement générés. Le prestataire s’occupe ensuite de mener à bien les démarches suivantes et de collecter les justificatifs nécessaires.
Les offres supérieures
Plus chères que les précédentes, elles incluent la mise à votre disposition d’un avocat en droit des affaires en ligne. Les démarches ne sont donc plus automatisées et vous bénéficiez d’un suivi sur-mesure tout au long du processus. En raison de leurs particularités, ces offres correspondent aux sociétés regroupant plusieurs associés (SARL, SAS, SA) et à celles présentant certaines spécificités.
En conclusion
Pour créer votre entreprise en ligne, vous pouvez effectuer les démarches vous-même ou les confier à un prestataire en ligne spécialisé. Si vous êtes autoentrepreneur, les démarches sont telles que vous pouvez rapidement les réaliser vous-même sans recourir à une plateforme en ligne.
En revanche, les formalités liées à la création d’une société sont beaucoup plus contraignantes. Vous pouvez donc gagner du temps en confiant la totalité des démarches à un prestataire. Tenez compte du type de société que vous créez pour choisir une offre adéquate.
Lire aussi : Acheter une entreprise en liquidation judiciaire : 5 points à vérifier avant d’agir