Pour financer vos différents projets personnels, les banques et organismes de crédit vous offrent le choix parmi plusieurs formules de prêts. En fonction de l’usage auxquels ils sont destinés et sur la base de quelques critères essentiels, on distingue en effet différents types de crédits à la consommation.

Si vous avez du mal à y voir clair ou que vous hésitez entre plusieurs solutions de financement, voici un petit guide explicatif.

Les crédits à la consommation pour financer vos projets personnels

En matière de crédits, on distingue essentiellement les crédits à la consommation des crédits immobiliers. Tandis que la seconde catégorie est dédiée exclusivement au financement de projets immobiliers (construction, achat et travaux), la première couvre un champ plus large. Elle inclut elle-même, deux principales sous-catégories de crédits.

Le crédit affecté

Sont réunis dans cette sous-catégorie, les prêts octroyés dans le but de financer un projet prédéfini et convenu à l’avance. Une fois le crédit obtenu, il ne peut donc pas servir à financer d’autres projets.

C’est le cas notamment pour un crédit auto, un crédit moto, un prêt étudiant ou encore un crédit voyage. Avant l’octroi de ce type de financements, votre banque ou l’organisme prêteur auquel vous vous adressez exigera donc la production de justificatifs d’utilisation des fonds : devis, facture du concessionnaire, facture pro-forma, etc.

Consultez ce lien pour en savoir plus sur le crédit auto, les taux appliqués et les conditions d’octroi.

Notez par ailleurs que pour l’achat d’un véhicule neuf, il est également possible d’opter pour une Location avec Option d’Achat ; une formule de crédit spécialement dédiée pour l’acquisition de ce type de biens.

Le crédit non affecté

A l’opposé du crédit affecté, cette catégorie laisse à l’emprunteur une libre utilisation du montant débloqué. Vous n’avez donc pas besoin de préciser la nature de vos projets ni de fournir de justificatifs d’utilisation, ni avant, ni après l’obtention du prêt. Vous pouvez disposer des fonds qui vous sont octroyés à votre convenance.

On distingue deux différents types de crédits non affectés :

Le crédit personnel

Un crédit personnel est une solution de financement souple qui vous permet de financer les projets de votre choix. Le montant accordé doit être remboursé par des mensualités dont le montant et le nombre sont convenus dans le contrat de prêt.

Le crédit renouvelable ou revolving

Ce crédit prend la forme d’une réserve financière qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Il peut être utilisé en partie ou en intégralité. Son usage est généralement associé à une carte de crédit. Ici également, vous n’avez pas à justifier l’usage que vous faites des fonds.

Précisons toutefois que les taux d’intérêt associés à ce type de prêt sont plus élevés que ceux pratiqués pour un prêt personnel ou un crédit affecté.

Les caractéristiques du crédit à la consommation

Le montant minimum d’un crédit conso est de 200 € et il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 €. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle peut varier de 3 à 72 mois.

Lire aussi : Taux d’endettement maximum : comment s’effectue le calcul ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.