L’arrivée de l’été et le bal des vacanciers sonnent le top départ de la haute saison pour les propriétaires de locations saisonnières. Une bonne nouvelle donc, mais qui s’accompagne de plusieurs challenges. En effet, avec la concurrence qui règne désormais dans ce secteur, pouvoir se démarquer est indispensable pour fidéliser sa clientèle. Pour cela, les équipements dont sont dotés votre location saisonnière peuvent être déterminants.
Contenus
Les équipements obligatoires pour une location saisonnière
La location saisonnière répond aux critères d’une location meublée. Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, les logements de ce type doivent intégrer de quoi “permettre au locataire de manger, dormir et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante« . À ce titre, la liste équipement location saisonnière obligatoire inclut donc les éléments suivants :
Le mobilier
Si vous avez une location de vacances, elle doit impérativement être équipée au minimum de :
- Une table et des chaises ;
- Des étagères ou meubles de rangement ;
- Une literie (un canapé-lit ou un lit) avec une couverture ou une couette ;
- Des rideaux ou volets pour occulter les pièces pendant la nuit.
Les équipements de cuisine
Dans votre cuisine, les locataires doivent avoir accès à :
- De la vaisselle (couverts, assiettes, verres, ect.) ;
- Des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, mixeur) ;
- Un congélateur et un réfrigérateur ;
- Une cuisinière à gaz ou une plaque de cuisson ;
- Un micro-ondes ou un four.
Les équipements de ménage et d’hygiène
Votre location de vacances doit comporter des équipements de nettoyage (balai, aspirateur, serpillère, seau) ainsi que des produits d’entretien, sans oublier des poubelles et des sacs poubelles.
Les équipements de sécurité
Vous devez équiper chaque pièce du logement d’un détecteur de fumée afin de prévenir les risques d’incendie. Un extincteur doit aussi être fourni et être mis en évidence pour être saisi rapidement en cas de besoin.
Les équipements non obligatoires
Sont réunis ici, tous les autres éléments dont vous équipez votre meublé de tourisme. Ces équipements peuvent vous permettre de faire la différence avec les autres biens du même type, et surtout d’intégrer votre location saisonnière dans le classement des meublés de tourisme.
Les électroménagers supplémentaires
Il s’agit des machines et appareils qui permettent d’améliorer le confort du locataire pendant son séjour : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle… Vous pourrez par exemple opter pour un robot aspirateur à la place d’un aspirateur balai afin d’aider vos locataires à automatiser le ménage.
Les équipements high-tech
À une époque où les voitures électriques sont en plein essor, les locations saisonnières équipées de bornes de recharge domestiques sont de plus en plus recherchées par les vacanciers.
Il pourrait aussi être très intéressant d’intégrer à votre logement des équipements domotiques pour l’allumage et l’extinction automatique des lumières, des volants ou des stores connectés, ou encore un système d’alarme connecté.
Les équipements pour personnes à mobilité réduite
Si vous souhaitez élargir votre clientèle aux personnes à mobilité réduite, votre location saisonnière doit être dotée d’équipements comme des ascenseurs ou des rampes d’escalier si le logement a plusieurs niveaux, de barres d’appui ou encore de sièges de douche.
Les équipements dédiés à l’accueil des familles
Si vous aspirez à recevoir des familles entières, votre location saisonnière doit être équipée de literie pour jeunes enfants comme une chaise haute, un lit-bébé, des lits superposés, etc. Une smart TV, un accès internet haut débit, une console de jeux et un projecteur peuvent également être de gros plus pour agrémenter le séjour de vos hôtes qui séjournent en famille.
Lire aussi : Investissement locatif : 10 conseils d’experts pour réussir votre premier achat immobilier