L’extrait Kbis est un document officiel qui contient plusieurs informations précieuses relatives au statut, à l’activité et à la situation financière d’une entreprise. Il est indispensable pour réaliser l’immatriculation au Registre du commerce des sociétés (RCS) et atteste de l’existence juridique de l’entreprise. Quelle est son utilité, que contient-il et pourquoi est-il aussi important ?

Qu’est-ce qu’un extrait Kbis et que contient-il ?

S’il est indispensable pour toute entreprise d’obtenir un extrait kbis, c’est parce que ce document constitue en quelque sorte la « carte d’identité » de cette dernière.

Extrait Kbis : une preuve indiscutable d’existence

L’extrait Kbis est un document officiel authentifié, signé et délivré par le greffe du tribunal de commerce, attestant de l’existence l’égale et juridique d’une entreprise. Le terme « kbis » est d’ailleurs dérivé de la classification utilisée par cette instance pour les entreprises inscrites au RCS.

Bien que d’autres pays peuvent avoir des équivalents similaires, il faut noter que ce document ayant une validité de 3 mois concerne principalement les entreprises françaises.

Quelles sont les informations clés contenues dans ce document ?

L’extrait Kbis est une véritable mine d’informations essentielles sur une entreprise. Voici notamment quelques données clés que l’on peut retrouver dans cet extrait :

  • Les informations générales de l’entreprise (raison sociale, SIREN, code APE, adresse légale…) ;
  • La forme juridique de l’entreprise (SA, SAS, SARL, EURL, SASU, etc.) ;
  • Les informations d’identification sur les dirigeants et/ou mandataires sociaux ;
  • Un aperçu des données financières de l’entreprise (capital social, comptes annuels, etc.) ;
  • Les évènements significatifs dans l’entreprise (statuts modifiés, fusion, cession de parts…) ;
  • Les éventuelles mentions restrictives.

Ce document fournit donc une vue d’ensemble de la situation légale, financière et structurelle d’une entreprise. Il peut de ce fait être utile à plusieurs fins.

extrait kbis

Pourquoi l’extrait Kbis est-il aussi important pour les entreprises ?

Compte tenu des nombreuses informations essentielles qu’il contient, l’importance de l’extrait Kbis s’étend à plusieurs aspects de la vie de l’entreprise. Il est notamment utile d’un point de vue légal, commercial, administratif et même bancaire.

Une preuve d’existence légale

C’est probablement l’un des aspects les plus importants de l’extrait Kbis. Ce document représente une preuve tangible de l’existence légale de l’entreprise. Il atteste non seulement de son immatriculation au RCS, mais surtout de sa conformité aux lois et réglementations en vigueur.

Un rôle important lors des transactions commerciales

Le développement commercial de toute entreprise passe par des partenariats ou des relations commerciales de différentes natures avec d’autres acteurs commerciaux. À cet effet, il n’est pas rare que les potentiels partenaires, fournisseurs ou clients réclament l’extrait Kbis.

L’objectif est simple : s’assurer de la fiabilité et la conformité de l’entreprise aux normes en vigueur. Ce document peut donc constituer un atout commercial déterminant pour établir la confiance.

L’extrait Kbis est ainsi généralement exigé lors de la conclusion d’un contrat ou d’une demande de financement.

Un document clé dans les exigences bancaires et administratives

Les établissements bancaires exigent presque toujours un extrait Kbis lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel au nom d’une entreprise. Ce document fournit à la banque les informations nécessaires pour vérifier l’identité des dirigeants, évaluer la situation juridique, ainsi que la capacité financière de l’entreprise.

Il est également requis dans le cadre de certaines démarches administratives comme l’obtention de licences, de permis ou de certifications. Dans ce cadre, le document permet de prouver la légitimité de l’entreprise et peut justifier son droit d’exercer une activité spécifique, par exemple.

Enfin, l’extrait Kbis entre également dans la composition de certains dossiers nécessaires pour postuler à des appels d’offres publics ou privés, ou encore pour acquérir des marchandises à l’étranger.

Lire aussi : Les néobanques professionnelles s’imposent sur le marché : une excellente nouvelle pour les auto-entrepreneurs

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.