Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toutes les personnes qui sont sur le marché du travail de financer une formation de leur choix. S’il était autrefois réservé uniquement aux salariés d’entreprise, il est aujourd’hui accessible aux non-salariés comme les artisans.

Mais pour avoir droit à une formation artisan CPF, il est essentiel de connaître son mode de fonctionnement et de remplir les conditions d’accès. Il est aussi important de connaître les formations d’artisanat éligibles au CPF. Cet article aborde tous les détails à savoir à ce sujet.

Formation artisan CPF : quelles sont les conditions d’accès ?

Pour accéder à une formation artisan CPF, vous devez impérativement créer un compte CPF. À cet effet, vous avez deux options. Vous pouvez le faire en ligne dans un navigateur ou via l’application mobile.

Comment créer votre compte en ligne ?

Pour créer votre compte CPF en ligne, rendez-vous sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Cliquez sur l’onglet « Créer un compte » et entrez votre numéro de sécurité sociale. Définissez votre mot de passe, renseignez votre email et les autres informations demandées.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui contient un lien. Vous devez cliquer sur ce lien pour valider votre compte CPF avant de vous y connecter avec vos identifiants par la suite. Si vous avez du mal à y accéder, contactez l’équipe d’assistance technique pour vous aider.

Formation artisan CPF : comment utiliser l’application mobile pour créer un compte ?

Le processus pour créer un compte avec l’application mobile est presque identique. La seule différence notable, c’est que vous devez télécharger l’application au préalable, en tenant compte du système d’exploitation de votre téléphone portable.

En dehors de cela, l’application mobile offre plusieurs autres avantages. Elle permet notamment d’effectuer les actions suivantes :

  • Connaître de façon précise vos droits acquis au titre du CPF ;
  • Choisir votre formation sans passer par le site web ;
  • S’inscrire et faire directement des paiements.

Bien évidemment, l’application vous permet également de connaître vos droits CPF cumulés en tant que travailleur non-salarié.

Comment sont cumulés les droits CPF des travailleurs non-salariés ?

Les droits CPF des travailleurs non-salariés comme les artisans sont cumulés de la même manière que pour les salariés. En d’autres termes, pour une année de travail à temps plein, l’artisan dispose de 500 euros de crédit sur son compte CPF. Par contre, pour une année de travail à temps partiel, les crédits sont calculés proportionnellement au temps de travail effectué.

L’essentiel à retenir, c’est que ces crédits sont indispensables pour accéder à une formation artisan CPF. En effet, ce sont eux qui permettent à l’artisan de financer la formation qu’il a choisie. Bien évidemment, ce choix doit s’effectuer parmi les formations artisanat éligibles au CPF.

Quelles sont les formations artisanat éligibles au CPF ?

Les formations artisanat éligibles au CPF sont relatives aux domaines suivants :

  • Mode-Vêtements ;
  • Bijouterie-Joaillerie ;
  • Microshading ;
  • Microblading ;
  • Maquillage.

Les métiers de technicien d’Assistance en Informatique et de Support Utilisateurs font également partie des formations artisanat éligibles au CPF. Mais en dehors de tout cela, il existe plusieurs autres métiers d’artisans homologués par le CPF. Pour prendre connaissance de cette liste exhaustive, consultez votre compte CPF.

Lire aussi : Quelles assurances pour les travaux de rénovation ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.