Produit d’épargne et de placement privilégié des particuliers français, l’assurance vie permet, selon les besoins, de vous constituer un capital, de préparer votre retraite ou encore de transmettre votre patrimoine. Mais saviez-vous que, sur plusieurs aspects majeurs, l’assurance vie au Luxembourg offre des avantages encore plus intéressants que l’assurance vie en France ?
Dans ce billet, on vous explique les avantages de souscrire une assurance vie au Luxembourg, ainsi que les bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre gestion de patrimoine.
Contenus
En quoi consiste l’assurance vie au Luxembourg ?
L’assurance vie au Luxembourg est un contrat d’épargne qui fonctionne sur le même principe que l’assurance vie en France : vous versez des primes sur un compte, qui sont investies sur des supports financiers de votre choix (fonds en euros, unités de compte, etc.).
Comme c’est le cas en France, vous pouvez récupérer votre capital, avec les intérêts accumulés, à tout moment ou à l’échéance du contrat. Vous pouvez également désigner des bénéficiaires qui recevront le capital de votre assurance-vie Luxembourg en cas de décès.
Cependant, il existe quelques différences entre les formules françaises et luxembourgeoises. Celles-ci concernent essentiellement le cadre juridique et fiscal qui s’applique au contrat. En effet, le Luxembourg offre une réglementation plus souple et plus avantageuse pour les épargnants, notamment en termes de sécurité, de diversification et d’optimisation fiscale.
Les avantages de l’assurance vie au Luxembourg pour la gestion de patrimoine
Souscrire une assurance vie au Luxembourg présente plusieurs intérêts pour la gestion de votre patrimoine :
La sécurité
Le Luxembourg garantit la protection de votre épargne grâce au système du « triangle de sécurité ». Ce principe fondamental consiste à séparer les actifs des épargnants de ceux de la compagnie d’assurance et à les confier à un dépositaire indépendant, une banque en général. Ainsi, en cas de faillite de l’assureur ou du dépositaire, votre capital est préservé et vous pouvez le récupérer intégralement. En comparaison, en France, vos fonds en euros ne sont garantis qu’à hauteur de 70 000 euros par assureur.
De plus, le Luxembourg impose aux assureurs de constituer des provisions supplémentaires afin de couvrir les risques liés aux fluctuations des marchés financiers.
La diversification
Le Luxembourg offre le choix parmi une large gamme de supports d’investissement pour votre assurance vie, qui vont au-delà des fonds en euros et des unités de compte classiques.
Selon vos préférences, vous pouvez ainsi accéder à des :
- Fonds internes collectifs (FIC). Ils regroupent plusieurs fonds externes sélectionnés par l’assureur, avec une large variété de thématiques et de stratégies d’investissement.
- Fonds internes dédiés. Créés sur mesure pour vous selon votre profil et vos objectifs, ils permettent de bénéficier d’une gestion personnalisée et discrétionnaire.
- Actifs non traditionnels: l’immobilier, l’or, les œuvres d’art ou encore les cryptomonnaies, sous certaines conditions.
L’optimisation fiscale
Le Luxembourg applique une fiscalité avantageuse pour les résidents fiscaux français qui souscrivent une assurance vie dans ce pays. En effet, les prélèvements sociaux ne sont pas dus sur les intérêts générés par le contrat, contrairement à l’assurance vie en France.
De plus, en cas de rachat ou de décès, c’est la fiscalité française qui s’applique, ce qui permet de bénéficier des abattements et des exonérations prévues par la loi française.
Par exemple, si vous détenez votre contrat depuis plus de 8 ans, vous pouvez effectuer des rachats partiels sans payer d’impôt sur le revenu jusqu’à 4 600 euros par an pour une personne seule, ou 9 200 euros par an pour un couple. De même, en cas de décès, vos bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 152 500 euros par personne sans payer de droits de succession.
Comment choisir son contrat d’assurance vie au Luxembourg ?
Comme c’est le cas pour l’assurance vie en France, bien choisir son contrat d’assurance vie au Luxembourg nécessite une certaine démarche, avec la prise en compte de quelques paramètres essentiels :
Bien définir ses objectifs
Avant de choisir votre contrat d’assurance-vie, il est essentiel de définir clairement vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous épargner ? Pour votre retraite, pour financer un projet immobilier ou encore pour transmettre un patrimoine à vos enfants ? Selon le cas, le contrat idéal ne sera pas le même.
Considérer le ticket d’entrée
La plupart des bons contrats d’assurance-vie luxembourgeois ont un ticket d’entrée assez élevé, souvent supérieur à 250 000 €. Il est donc important de prendre cet aspect en compte lors du choix du contrat.
Comparer les contrats et se faire conseiller
Il existe une multitude de contrats d’assurance-vie luxembourgeois, chacun offrant des avantages distincts. Avant de vous décider, prenez donc le temps d’effectuer des comparatifs et de demander les conseils d’un expert.
Lire aussi : Comment le PER vous aide à préparer votre retraite ?