Au fur et à mesure que votre carrière évolue, il est essentiel d’assurer vos arrières en préparant votre retraite. Pour cela, il est possible d’opter pour diverses solutions d’épargne. De toutes, le PER (Plan Épargne Retraite) est clairement l’un des plus intéressants.

Zoom sur ce produit d’épargne pour lequel optent aujourd’hui de plus en plus de Français et sur ses avantages.

Le PER : qu’est-ce que c’est ?

Le plan épargne retraite (PER) est un dispositif qui a été mis en place en 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il se substitue aux contrats PERP, Madelin, Perco, Article 83, etc. et se décline sous trois principales formes :

  • Le PER individuel ;
  • Le PER d’entreprise collectif ;
  • Le PER d’entreprise obligatoire.

Peu importe sa forme, ce dispositif permet au travailleur de se constituer un capital en complément à sa source de revenus.

Tout comme le contrat d’assurance-vie, il permet d’accéder à deux types de supports d’investissement : les fonds euros et les unités de compte.

Les premiers sont exempts de risques et offrent ainsi la garantie d’un capital à terme. A l’opposé, les unités de compte permettent d’accéder à des supports d’investissement financiers (obligations et actions) et immobiliers. Ces derniers sont associés à un certain niveau de risques.

Afin de faire le meilleur choix sur ce point, l’idéal est de demander les conseils et l’accompagnement d’un spécialiste comme Perlib.

Comment préparer sa retraite avec un PER ?

Opter pour un PER, c’est choisir un placement à long terme. L’épargne constituée tout au long de votre carrière permet ensuite de vous verser un capital ou une rente viagère lors de votre départ pour la retraite.

Le principe est simple : épargnez ou transférez vos fonds vers le contrat de PER de manière périodique ou ponctuelle. Le contrat devra alors être conservé jusqu’à votre départ à la retraite afin que le capital ou la rentre prévue puisse vous être versée.

Quels sont les avantages du PER pour la préparation de votre retraite ?

Les atouts du plan épargne retraite sont nombreux et ne concernent pas uniquement la préparation de votre retraite.

Les avantages fiscaux du PER

La fiscalité avantageuse du plan épargne retraite se retrouve principalement à deux niveaux.

La réduction d’impôt

Tout comme avec les contrats Madelin et Perp, il est possible de déduire ses versements volontaires sur le PER de son revenu imposable. Vous pouvez ainsi réaliser une économie d’impôt proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition.

Par ailleurs, le plan épargne retraite vous laisse le choix entre l’avantage fiscal à l’entrée et l’avantage fiscal à la sortie. En effet, le premier n’est réellement utile que si vous payez des impôts sur le revenu. Au cas où vous n’en payez pas, l’avantage à la sortie s’avère plus adapté, car il optimise le montant de votre capital à la retraite.

avantages PER illustration

Le plafonnement de la déduction fiscale

Avec la déduction fiscale du plan épargne retraite, vous n’êtes pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an et par foyer fiscal. Le plafonnement se fait suivant des modalités similaires aux contrats Perp et Madelin.

Cela n’empêche pas que vous versiez sur votre plan épargne au-delà du plafond de déductibilité. Le cas échéant, la fiscalité sera allégée à la sortie.

Pour les travailleurs salariés, les plafonds sont de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite de 32 908 euros en 2022 ou de 10 % du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale), soit 4 113 euros.

Pour un travailleur non-salarié (TNS), le plafond passe à 74 044 euros en 2022.

La possibilité de débloquer le capital avant la retraite

En dehors de votre retraite, d’autres situations peuvent enclencher le déblocage anticipé du capital constitué.

L’achat d’un logement

Pour acheter votre logement (résidence principale uniquement), vous pouvez demander un déblocage de capital. Celui-ci vous permet alors de financer votre apport personnel. Précisons que ce déblocage peut être demandé à chaque fois que vous changez d’adresse.

Les accidents de la vie

Cinq cas d’accidents ou aléas de la vie permettent également le déblocage anticipé de capital :

  • Surendettement ;
  • Décès du conjoint ou pacsé ;
  • Expiration des droits au chômage ;
  • Cessation d’activité non salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire ;
  • Invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire du PER ou d’un membre de son foyer (conjoint, pacsé, enfant).

Le cas d’expiration des droits au chômage peut être remplacé par d’autres situations : le titulaire a exercé des fonctions d’administrateur, de membre du directoire ou de membre du conseil de surveillance et n’a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse.

Pour être éligible, le concerné ne doit pas être titulaire d’un contrat de travail ou d’un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de sa révocation.

Ce qu’il faut retenir

Au total, le PER est un produit d’épargne idéal pour bien préparer votre retraite. Il vous permet de constituer un capital à votre rythme pour vos vieux jours et de bénéficier de divers avantages, aussi bien sur le plan fiscal que financier.

Lire aussi : Rachat de crédit pour fonctionnaire : fonctionnement et spécificités

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.