Forme d’emploi hybride à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant, le portage salarial attire de plus en plus de travailleurs. Vantée pour ses nombreux avantages, cette solution présente cependant un certain nombre de défis pour les salariés portés, en commençant par celui de l’optimisation de ses revenus.

Comment tirer le meilleur parti du portage salarial pour optimiser ses revenus ? Quelles sont les stratégies efficaces pour bien gagner sa vie en tant que salarié porté ? Nos réponses dans cet article.

Optimisez votre taux journalier

En tant que salariés portés, les travailleurs indépendants bénéficient d’un service de portage salarial qui leur permet de facturer leurs prestations tout en conservant le statut de salarié. Cette configuration offre de nombreux avantages, notamment en termes de protection sociale et de simplification administrative. Mais elle n’offre pas forcément la garantie de revenus confortables.

Pour optimiser vos revenus dans un tel contexte, l’un des leviers les plus directs est d’optimiser votre taux journalier. Pour cela, voici trois astuces efficaces :

  • Évaluez la valeur de marché de vos compétences en vous renseignant sur les tarifs pratiqués dans votre secteur pour des prestations similaires.
  • Différenciez-vous par votre expertise en mettant en avant des compétences rares et recherchées, qui peuvent justifier des tarifs élevés.
  • Ajustez régulièrement vos tarifs, notamment à la hausse, surtout si vous avez acquis de nouvelles compétences ou de l’expérience.

optimisation revenus portage salarial

Diversifiez vos sources de revenus

La diversification est une stratégie clé pour maximiser vos gains. De façon concrète, cela peut se faire de différentes manières :

En multipliant les types de missions

Alternez entre des projets courts et des contrats de plus longue durée pour vous assurer une stabilité financière.

En explorant de nouveaux secteurs

Adaptez vos compétences à différents domaines pour élargir votre base de clients potentiels.

En proposant des services complémentaires

Identifiez des prestations annexes que vous pourriez offrir à vos clients existants.

Optimisez votre gestion du temps

Le temps, c’est de l’argent, surtout pour un indépendant. Pour ne pas en perdre, il est donc indispensable de trouver la bonne organisation. A cet effet, l’utilisation d’outils de gestion de projet, comme Trello ou Asana peuvent vous aider à mieux organiser vos tâches. De même, n’hésitez pas à investir dans des outils qui peuvent automatiser certaines de vos tâches répétitives.

Enfin, apprenez à dire non ! Plutôt que de vous disperser, concentrez-vous plutôt sur les missions les plus rentables et refusez celles qui ne le sont pas assez.

Développez votre réseau professionnel

Quel que soit le statut, un réseau solide est un atout majeur pour augmenter ses opportunités et ses revenus quand on est indépendant. Pour parvenir à créer et développer le vôtre efficacement, adoptez les trois habitudes suivantes :

  • Participez à des événements professionnels : Salons, conférences, meetups et autres, afin de rencontrer de potentiels clients ou partenaires ;
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour mettre en avant vos compétences ;
  • Cultivez vos relations clients : un client satisfait peut devenir fidèle, mais aussi devenir une source précieuse de recommandations.

Investissez dans la formation continue

Pour rester compétitif et justifier des tarifs plus élevés, il est indispensable de vous former. Suivez l’évolution de votre secteur afin de rester à jour sur les dernières tendances et technologies de votre domaine. Pensez également à élargir votre palette de services en vous formant à des compétences complémentaires.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans des formations avec des certifications reconnues. Ces dernières peuvent vous permettre de vous démarquer et d’accéder à des missions mieux rémunérées.

En plus de toutes les précédentes recommandations, renseignez-vous sur les possibilités d’optimisation fiscale et sociale qui s’offrent à vous en tant que salarié porté. Pour cela, demandez plus d’informations sur le fonctionnement détaillé du portage salarial et n’hésitez pas à consulter régulièrement des professionnels (comptables, conseillers en gestion) pour affiner votre stratégie d’optimisation.

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.