Avec les crises économiques qui s’enchaînent, trouver le bon filon pour investir en 2022 est moins évident qu’il paraît. En effet, chaque type de placement présente des avantages et correspond à un profil d’investisseur précis. Pour vous aider à faire le bon choix sans vous casser la tête, voici 3 solutions d’investissement rentables en 2022.
Contenus
Investir en 2022 dans les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement comptent parmi les meilleures options pour investir en 2022. Il s’agit de sociétés créées par des banques, des assureurs, des sociétés de gestion de portefeuilles et d’autres sociétés financières pour collecter de l’argent auprès des épargnants privés, des investisseurs ou encore des entreprises.
L’argent collecté est ensuite investi dans des entreprises cotées en bourse, des start-ups, des PME, dans l’immobilier, etc. Chaque épargnant reçoit en retour un rendement, dont le montant dépend des bénéfices dégagés par le fond, et/ou une plus-value en cas de clôture du fonds.
Pour trouver un fonds d’investissement sûr et investir en toute sécurité, faites-vous accompagner par BDL. Cette société de gestion indépendante gère depuis 2005, l’épargne d’institutions, de banques, de salariés et de conseillers en gestion de patrimoine.
L’assurance vie, une valeur sûre
L’assurance vie compte toujours parmi les investissements préférés des Français. Elle permet de se constituer un capital sur le long terme tout en bénéficiant d’un taux de rendement intéressant. Elle présente également plusieurs autres avantages :
Une fiscalité avantageuse
8 ans après son ouverture, vous bénéficiez d’un taux de taxation allégé et d’un abattement annuel sur les intérêts produits par le contrat. De plus, que ce soit en retrait partiel ou total, seule la part d’intérêts est taxée. Le capital fait l’objet d’une exemption.
Un fonds facilement transférable aux héritiers
Un contrat d’assurance vie est facilement transférable à des héritiers. Vous avez la possibilité de désigner des ayant-droits à qui le capital, ainsi que les intérêts seront versés en cas de décès. Ces derniers pourront également profiter d’une fiscalité avantageuse.
De votre vivant, vous avez par ailleurs la latitude de clôturer votre contrat et d’effectuer un retrait en rente viagère ou en capital à tout moment.
Des situations de sorties anticipées sont également prévues par la loi. Il s’agit entre autres des cas de :
- Décès ;
- Surendettement ;
- Invalidité ;
- Liquidation judiciaire ;
- Achat de résidence principale.
Deux types de contrats disponibles
En assurance vie, deux types de contrats sont proposés :
- Les contrats monosupports: ici, le capital est intégralement investi sur un fonds sécurisé, comme des obligations d’État. Les risques de pertes sont nuls et les intérêts sont acquis ;
- Les contrats multisupports: une partie des versements est placée sur des fonds en euros, tandis que l’autre est placée sur des unités de compte ; des produits risqués, mais dont les intérêts peuvent être plus élevés.
Ce type de contrat offre la possibilité d’accéder à une grande variété de marchés financiers et/ou immobiliers. Toutefois, le capital investi n’est garanti par l’assureur.
Pour investir dans les contrats multisupports, un minimum de connaissances sur les différents produits financiers est recommandé.
Investir en 2022 dans une SCPI, l’investissement pierre papier
Le secteur de l’immobilier est incontestablement l’un des plus attractifs pour investir en 2022. C’est une solution efficace pour disposer de revenus complémentaires et se constituer un solide patrimoine sur le long terme.
Afin de profiter de ses avantages sans subir les contraintes habituelles auxquelles font face les propriétaires, l’idéal est d’investir dans les SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers).
Ce type d’investissement présente plusieurs avantages :
Un placement facilement accessible
Les SCPI sont des sociétés qui gèrent un parc immobilier de plusieurs millions d’euros. Avec quelques centaines ou milliers d’euros, vous avez la possibilité d’avoir une part de ces actifs et de percevoir directement des bénéfices.
Contrairement à un investissement immobilier classique, investir dans une SCPI ne nécessite donc pas des montants élevés.
Une rentabilité élevée et surtout assurée
Les SCPI font partie des investissements les plus rentables avec un taux allant jusqu’à 5% sur certains parcs. De plus, le marché immobilier étant très peu exposé aux fluctuations économiques, les risques de perte sont très faibles.
Des risques mutualisés
Contrairement à un investissement immobilier classique, il n’y a pas de risques d’impayés avec une SCPI. Quel que soit le nombre de locataires insolvables, vous êtes sûr de toucher votre rendement.
De plus, toujours pour réduire les risques, les types de biens sont diversifiés. Au sein d’un parc, on peut par exemple retrouver des :
- Bureaux ;
- Appartements ;
- Parkings ;
- Maisons.
Une gestion déléguée
C’est la SCPI qui choisit les projets immobiliers dans lesquels investir, trouve les locataires et perçoit les loyers. En gros, elle s’occupe de chaque détail, de A à Z. Par conséquent, les investisseurs n’ont pas à se préoccuper de la gestion du parc immobilier.
Grâce à son expertise, la société prend, pour leur compte, les décisions qui assurent la rentabilité et la pérennisation de leur investissement.
Investir dans une SCPI est donc une solution intéressante si vous souhaitez investir en 2022, mais que vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires pour suivre votre investissement.
Lire aussi : Livret A : fonctionnement, plafond et rémunération