Même si la mort est un sujet délicat, il est impératif de se pencher sur la question de son enterrement un jour ou l’autre. Avant de penser à l’au-delà, il est judicieux de s’interroger sur la façon dont ses proches vont devoir s’organiser lors de cette épreuve pénible. Parmi tous les tracas et désagréments qu’entraînent un enterrement, une organisation ratée peut vraiment faire tourner la cérémonie au casse-tête.
Contenus
L’importance d’un contrat Obsèques pour une famille sereine
Si de nombreux français ont déjà une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler leur enterrement, il existe une foule de détails qui ont tous une grande importance :
● lieu de la cérémonie,
● emplacement de la sépulture,
● la question de la crémation ou même de la cérémonie religieuse, etc.
En laissant à sa famille des instructions claires ainsi qu’un budget conséquent pour organiser ses funérailles, on gagne particulièrement en tranquillité d’esprit. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’assurances obsèques figurant parmi les offres des Pompes funèbres générales. Voici des informations sur les différents types de contrats pour y voir plus clair.
Contrat en capital : les vœux du défunt respectés
Derrière ce nom, on désigne un contrat dont les mensualités se payent jusqu’à constitution d’une certaine somme. En France, les frais d’obsèques sont estimés entre 3 000 et 5 000 €. Ils comprennent les éléments suivants :
● Frais de la cérémonie ;
● Choix du cercueil (ou l’urne funéraire) ;
● Soins de thanatopraxie (cosmétique du défunt).
Un contrat Obsèques Capital garantit qu’une certaine somme sera allouée aux bénéficiaires du défunt, afin de payer les différents prestataires. Les gens n’y pensent pas assez, et ils se retrouvent souvent avec une montagne de factures à payer alors que la famille commence juste son deuil.
Le contrat Obsèques en Capital est une solution efficace pour régler les frais majeurs, mais il ne couvre pas tous les aspects des funérailles. En résumé, c’est une solution clé en main, mais qui manque de personnalisation. En souscrivant à cette assurance, les services funéraires peuvent s’occuper du lieu de la cérémonie et du mode d’inhumation.
Contrat en prestations : un enterrement sur mesure
Le contrat Obsèques en Prestations est plus complet, car il garantit que la cérémonie d’enterrement et les volontés du défunt seront respectées à la lettre. Avec ce type de contrat, l’assuré est libre de choisir un grand nombre de paramètres de la cérémonie : les fleurs, la musique, les faire-part, ainsi que des soins du corps complets.
Bien entendu, la formule dite en Prestations demandera un budget plus conséquent. Ceci dit, il est possible pour l’assuré de financer ses funérailles en une seule fois, ou en plusieurs mensualités qui peuvent courir sur 1 à 20 ans. Avec cette garantie, il est rare que les ayants-droits de la famille doivent débourser de l’argent lors de l’enterrement, puisqu’il s’agit bien d’une formule tout compris.
Conclusion sur les options de prévoyance pour les obsèques
En France, faire son choix parmi les deux principales offres d’assurance obsèques dépend des goûts du défunt, mais également de son budget. Dans tous les cas, un enterrement digne et réussi peut être garanti.